• Accueil
  • > archives du bulletin
  • > Archive N°11 « Le Spectre Mortel » ou la découverte d’un étrange pseudonyme de Gustave Le Rouge
Archive N°11 « Le Spectre Mortel » ou la découverte d’un étrange pseudonyme de Gustave Le Rouge

Posté le 15 février 2010

« Le spectre Mortel »

« Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de Fantastique N° 3 , Septembre 1990.

 

Curieuse nouvelle que celle qui paru dans le « Globe Trotter » du Jeudi 14 Novembre 1907 et faisant l’objet de la superbe illustration de couverture. Ce conte signé Major Carl Bell et qui s’intitule « Le Spectre Mortel » ressemble a si méprendre à un résumé du premier fascicule de l’extraordinaire saga de Gustave Le Rouge « Le mystérieux Docteur Cornélius »  « l’énigme du Creek sanglant ». Jugez par vous même.

 

« L’énigme du Creek sanglant »

A Jorgell city, ville fondée par des milliardaires Américains, une série de meurtres insolite frappe certaines personnes dont on vole de fortes sommes d’argent. Décidant de mettre fin à cette série d’assassinats monstrueux, Harry Dorgan et Fred Jorgell, élaborent un piége afin de prendre ce singulier criminel. Un indice les mettra sur la voie car un vieil indien leur signale que chaque meurtre s’accompagne d’une coupure de courant. Ils parviendront finalement à capturer le coupable du nom de Baruch, le propre frère de Jorgell. Celui-ci tuait ses victimes au moyen d’un instrument utilisant l’électricité sous tension.

Dans cette aventure apparaîtra pour la première fois le Docteur Cornélius Kramm surnommé « Le sculpteur de chair humaine »

 

«  Le spectre mortel »

A Jorgell Creek, ville créée par un groupe de milliardaires Américains, Paul Martin est comble. En effet cet ingénieur Français prépare son mariage avec Annabelle, fille du fondateur de la ville. Un ami de la famille, Karl Kramm semble prendre les deux amoureux en sympathie. Hélas un nuage vient assombrir le tableau, trois avant l’heureux événement, le père de la fiancée est horriblement assassiné. Un technicien de la cité rapporte un fait curieux, il en effet certifie qu’au moment du meurtre une forte baisse de la tension électrique fût enregistrée.

Les crimes se succèdent lorsqu’un jour tout à fait par hasard, Paul surprend le criminel mais ne peut intervenir. Il prépare un plan ingénieux et s’équipe d’un vêtement spécial et parvient un soir à démasquer le meurtrier : Le Docteur Karl Kramm. Ce dernier électrocutait ses victimes à l’aide d’un cylindre relié à un câble électrique envoyant ainsi une redoutable tension électrique. Kramm finira foudroyé à son tour, victime de sa propre invention.

 

Une curieuse coïncidence.

La ressemblance entre les deux textes est frappante avec cependant un petit avantage pour le « spectre mortel » qui est plus ancien de cinq années, puisque « l’énigme du Creek Sanglant » ne paru qu’en 1912. Il semblerait que nous ayons dans ce numéro du « Globe Trotter » la première mouture d’une série qui reste la plus célèbre de Gustave Le Rouge et que le diabolique Docteur Karl Kramm ressuscitera pour donner naissance à un nouveau prince du crime : le Docteur « Cornélius Kramm » allias le « Sculpteur de chair humaine »

 

Le spectre mortel Le mystérieux Dr Cornélius tome 1

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire