• Accueil
  • > « Les Plantes Ne Nous Aiment Pas! » Petit rappel d’horticulture conjecturale ……
« Les Plantes Ne Nous Aiment Pas! » Petit rappel d’horticulture conjecturale ……

Posté le 24 mars 2010

Bien avant d’être passée à la postérité grâce au film de Roger Corman avec son cultissime « Petite boutique des horreurs » en 1960 ( mais dont je préfère la version de Frank Oz en 1986) et le sympathique épisode des « Avengers » intitulé » « la mangeuse d’homme du Surrey », la plante anthropophage connu un certain succès dans les colonnes de quelques revues offrant une part généreuse aux écrivains d’anticipations anciennes.

Cette « branche » dérivée de ce que l’on pourrait nommé « La terreur végétale » n’est en fait qu’une extension du thème de la nature révoltée contre l’homme. Curieusement, cette catégorie n’a pas vraiment inspirée les savants fous et le résultat de ces mutations végétales, sont souvent le fait soit, de la mutation naturelle d’une espèce ou soit, et là nous nous orientons un peu plus dans le genre fantastique, d’une véritable révolte de la nature face à l’homme. Principalement rencontrées dans les pays exotiques, elles ne manquaient pas d’horrifier et de fasciner, les rares personnes, témoins de cette incroyable aberration de la nature. La littérature des « Pulps » à son age d’or était assez friante de ce genre de thème car très spécialisée dans les romans décrivant des mondes imaginaires terrestres (R.H. Howard ,Clark Ashton Smith, E.R.Burroughs,A.Merritt,….) ou alors de mondes provenant de l’exploration spatiale et peuplés d’une faune et d’une flore extraordinaire.

Mais en France, nos auteurs n’étaient pas en reste et accordèrent au genre une place des plus honorable. Il sera intéressant de se reporter à trois articles rédigés par Jean Luc Buard, Marc Madouraud et Claude Hermier dans le « Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de fantastique » afin de se rendre compte de l’intérêt que ce thème particulier suscita chez certains auteurs. Toutefois à la lecture de plusieurs revues, célèbres pour avoir abritées quelques textes conjecturaux il m’a été possible d’en découvrir deux autres pouvant se rattacher à cette catégorie.

- Le premier provient de la revue « Journal des voyages » du Dimanche 7 Septembre 1902 N° 301 2éme série et intitulé comme il se doit « Les fleurs carnivores ». Texte et illustrations (reproduits dans ces pages) viennent du truculent Albert Robida qui nous décrit ici une fleur aux appétits redoutables.

- Le second un peu plus récent, provient quand à lui de la revue « Pierrot, le journal des garçons » du Dimanche 15 Janvier 1933 N° 3 huitième année et intitulé… « L’arbre anthropophage » rédigé par un certain Jean Du Cléguer. Dans cette longue nouvelle, le héros en poste à Madagascar est alerté par les plaintes d’habitants d’un petit village et dont le chef, le redoutable « Gobatsi » offre ses administrés en pâture à une redoutable plante carnivore qui sécrète une puissant psychotrope :

« Je dois préciser sans plus de délai que cette expression d’arbre anthropophage était impropre. Il ne s’agissait pas d’un arbre proprement dit, mais d’une gigantesque plante grasse de la forme des ananas en infiniment plus grand, puisque le tronc haut d’environ huit pieds, mesurait prés de deux mètres de circonférence. Ce tronc massif et trapu n’était fait, comme ceux des palmiers, que des stipes des feuilles géantes qui le couronnaient. La tige de celles-ci avait la grosseur du bras et des piquants la hérissaient comme autant de crocs acérés ou, mieux, de mandibules. »

Un sujet qui ne manque pas de matière première et qui est loin de clore sa bibliographie.

 

Bibliographie sélective :

 

- « L’arbre anthropophage de Madagascar » de Benédict-Henry Revoil, dans la revue « Journal des voyages » N° 61 du Dimanche 8 Septembre 1878.

- « Gloutonnerie végétale » de Grosclaude dans le recueil « Hâtons-nous d’en rire » Editions Ollendorff 1895.

- « L’arbre maudit » de Georges Rouvray dans la revue « Mon bonheur » N° 50,1907 -

- « La Népenthe » de Jean Joseph Renaud dans le recueil « Le chercheur de merveilleux » Calman Lévy Editeurs 1907.

- « La Népenthe » de Jean Joseph Renaud. Réédition en deux numéros dans la revue « Le conteur populaire » N°170 & 171,7 et 14 Janvier, illustré par Tofani 1908. Réédité en fac-similé à très faible tirage par le fanzine « Les presses d’Ananké ». Novembre 1986

- « L’Arbre cannibale de Saperuam » Nouvelle paru dans la revue « Jeunesse » (Robert Laffite) et Signé du pseudonyme J.N. Clabaudeur. Probablement en 1907 :

Un arbre poussant à la frontière marquée par un large et profond fossé lance alternativement de chacun des côtés des gaz toxiques qui annihilent les désirs des habitants et finissent par les convaincre de joyeusement s’écharper. L’arbre se nourrit ensuite des corps tombés à proximité de ses racines. ( Sources provenant de l’excellent blog « Les peuples du soleil » de notre ami Ferocias)

- « Z » de Jean Joseph Renaud parution dans la revue « Jeunesse  magazine » de Pierre Lafitte du N° 1 au N°8 (30 Novembre 1905 au 8 Mars 1906)

- « L’arbre charnier » de E.M Laumann dans la revue « Lecture pour tous » 1er Septembre 1919, réédité dans « Lisez-moi aventures » N°26 1er juillet 1949 et dans « Planète à vendre «  N° 1 Octobre 1990

- « Le bolide Stratosphérique » de Alan Darmor. Edition de propagande culturelle Bretonne s.d (vers 1920) contient un chapitre intitulé « La fleur carnivore »

- « Les aventures de Singleton-le-chercheur, 11 : L’orchidée à la tête de mort » paru dans L’Intrépide n°637-638, du 5 et 12 novembre 1922, avec des illustrations de A. Huguet ou H. Skindler .


- « L’arbre cannibale » de José Moselli, fascicule de la série « Le roi des boxeurs » N° 54 s.d (vers 1925)

- « L’arbre vampire » de Gustave Lerouge. 11éme fascicule de la série « Les aventures de Todd Marvell détective milliardaire » Paris édition Nilsson 1923. Réédité en 10/18 Union Générale d’éditions collection « L’aventure insensée » sous le titre : « L’Amérique mystérieuse Todd Marvell détective milliardaire tome 2 ». 1986 -

- « L’incroyable et horrifique histoire de l’homme qui fut dévoré par un arbre » de Max-André Dazergues, dans l’hebdomadaire « Jeudi » N°68 du 13 Décembre 1934.

- « La plante qui hurle » de Hal Pink. Paru dans la revue « Dimanche illustré » le 22 avril 1935.

- « Le dénicheur d’arcs-en-ciel » Fascicule N° 34 de la sérié « Les aventuriers du ciel » de R.M.Nizerolles dans le chapitre « les ogresses parfumées » et accompagné d’une très belle illustration. S.d (vers 1936).

- « Futuropolis » de Pellos.Parution dans le magazine « Junior » entre 1937 et 1938.Réédition,éditions Jacques Glénat en 1977.

- « La planète inconnue » de Jean De Bizac. Première parution dans la revue « Ric Rac » du N°646 (23 Juillet 1941) au N°656 (3 Octobre1941).Réédition, Editions Apex collection « Périodica » N° 14 ,Février 1998

- « Une plante rare » de F.de Baillehache dans le recueil « Les plus belles histoires de peur » Editions Emile Paul Frères, 1942.

- « La foret qui tue » de Maurice Limat. Collection coq Hardi N°26. 1948

- « L’arbre mangeur d’hommes » de G.de Boisseble collection « Printemps » s.d

- « Fleurs infernales » de Maurice Limat, une aventure de Teddy Verano, son illustre détective dont les histoires baignent souvent dans le fantastique. Société D’éditions Générale,1957.

 

Pour quelques « terreurs végétales » de plus

 

- « Wood’stown » de Alphonse Daudet. Paru dans le recueil « Robert Helmont journal d’un solitaire » Edition Dentu 1874. Nouvelle reprise dans le N° 9 de la revue « Le boudoir des gorgones ».

- « La foret en marche » de Mary Chatillon. Paru dans le recueil de nouvelles « Contes à ma nièce » Paris Librairie de Poiret, 1880.

- « Les plantes du docteur Cinderella » Nouvelle de Gustave Meyrink. Parution en 1905, rééditée dans l’anthologie « Les savants fous » Omnibus 1994

- « Paris envahi par un fléau inconnu » de Georges Rouvray paru dans la revue « Mon Bonheur » N° 26 ,1907.

- « Les fleurs de la mort » de Georges Rouvray, paru dans la revue « Mon Bonheur » N° 38, 1907.

- « La foret qui marche » de Jean Azaïs. Paru dans le volume « Histoires impossibles » Editions presse Française, 1914. (Ouvrage analysé dans ce blog).

- « Un manuscrit trouvé dans une bouteille » de Yambo, pseudonyme de Enrico Novelli. Editions Albin Michel « Les belles aventures » 1931. Ouvrage qui sera très prochainement analysé dans ces pages.

- « L’orchidée extraordinaire » de H.G.Wells dans le recueil de nouvelles « La poudre rose » La renaissance du livre collection « Le disque rouge » 1932.

- « L’herbe qui pleure » de Max André Dazergues. Dans la revue « Jeudi » N° 109. 26 Octobre 1933

- « La guerre du lierre » de David Keller. Editions de la fenêtre ouverte collection « Les Hypermondes » 1936.

- « La foret qui parle » Fascicule N° 30 et « Prisonnier d’un arbre »Fascicule N°32 de la série « Les aventuriers du ciel » de R.M.Nizerolles. s.d (vers1935)

- « La reine de l’Amazone » de Léopold Frachet. Paru dans la collection « Voyages et Aventures » n°345, Ferenczi, 1940.La plante tueuse est « l’aratofa » dont les feuilles sont aussi coupantes que des rasoirs et que seuls les os des victimes peuvent arrêter. Puis l’herbe secrète un acide qui transforme le corps en une bouillie infâme destinée à être digérée. Bon appétit. (Merci Guy!)

- « La révolte des Triffides » de John Wyndham .Editions Fleuve noir collection « Anticipation » N° 68,1956.Réédition « Terre de brume » en 2005

- « La colère végétale » de Dominique Watteau .Edition Plon 1954.

- « La foret qui marche » de jacques Hamelink dans le recueil de nouvelles « Le règne végétal ». Editions Albin Michel 1966.

- « Encore un peu de verdure ? » de Ward Moore. Editions Denoël « Présence du futur » N° 194, 1975.

- « Graines d’épouvante » de Jack Finney. Editions Guenaud, 1977.

- « Les ruines » de Scott Smith, Editions Michel Lafon, 2007.

 

« Dite-le avec des fleurs » Bibliographie des études du genre

 

- « Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne »

* « De quelque plantes cannibales » par Jean Luc Buard, N° 5 (Décembre 1990)

* « Georges Rouvray, champion de la terreur végétale » par Marc Madouraud, N° 10 (Juin/Août 1992)

* « Botanic Park » par Claude Hermier, N° 13 (Février/Mars/Avril 1994).

 

- « Dossier Horreur Végétale » parution « Le boudoir des Gorgones » Les aventuriers de l’art perdu N° 8 (Mars 2004) et N°9 (Juin 2004) :

* « Wood’stown » d’Alphonse Daudet (1874).

* « La Forêt en marche » de Mary Chatillon (1880).

* « Les Fleurs de la mort » de Georges Rouvray (1907).

* « Le Seigneur des parterres écarlates – l’horreur végétale selon Clark Ashton Smith » par Philippe Gindre.

 

- « Plantes fantastiques et horreur végétale » numéro spécial de « La garance voyageuse » N° 80, Hiver 2007.

* Mythes et mystères de l’arbre anthropophage, par J.-L. Buard

* «  Les différents avatars de l’arbre anthropophage « , par J.-L. Buard

*  » L’horreur végétale dans la littérature » , par P. Gontier

*  » Les plantes suceuses d’âmes » , par H. Scneckenburger

*  » Des plantes horribles ou fantastiques mais pourtant bien réelles » , par Ch. Dabonneville

*  » La légende de l’arbre Upas » , par G. LEMOINE L’arbre à laine ou Barometz, par G. Lemoine

*  » Des plantes fantastiques de l’Antiquité à la Renaissance » , par Ch. Dabonneville

*  » Le monde végétal de la zone des Confins » , par G. Lemoine

*  » Psychodrômia violacea Grisgolin » , par P. Danton et L. Garraud

*  » La toile botanique«   de M. Philippe

 

- « Spécial Horreur Végétale » N°19 de la revue « Le boudoir des gorgones » :

* « L’Arbre pieuvre » (1914) de H.S. (Henri Sauvère?).

* « Un homme dévoré par… un arbre » (1921) de Marius Alix. o «Note sur « Un homme dévoré par… un arbre» par Philippe Gontier.

* « L’Arbre anthropophage » (1934) de Tragon de Bozes.

* «L’Arbre anthropophage» (193) de Guy d’Armen. «Une réaction malgache à « L’Arbre anthropophage » de Guy d’Armen».

* « L’Intrépide et les arbres anthropophages » par Jean-Luc Buard.

* Extrait de La France civilisatrice: Madagascar (1895) de Napoléon Aubanel.

* « Des arbres qui dévorent des hommes? Une aventure miraculeuse qui semble confirmer une vieille fable » (1935) de Rodolphe Pax.

 

  La touche humoristique par Albert Robida      L’univers »carnassier » des Aventuriers du ciel

plantecarnivore1 plantecarnivore3

13 commentaires pour « « Les Plantes Ne Nous Aiment Pas! » Petit rappel d’horticulture conjecturale …… »

  1.  
    jean-yves
    25 mars, 2010 | 13:52
     

    toujours pour d’autres infos , le site BDFI avec qq liens de sites interessants
    http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=470

    également une nouvelle  » l’arbre-vampire » de gustave le rouge , de la serie todd marvel detective milliardaire , réeditée dans le recueil  » bureau des rêves perdus  » ( voir ici : http://curieuxsf.blogspot.com/2010/01/le-bureau-des-reves-perdus.html )
    si interessé , j’ai quelques scans egalement
    aussi l’excellentissime F.R.Paul pour la couv de wonder stories :http://www.frankwu.com/Paul-9.5.html

    Répondre

  2.  
    25 mars, 2010 | 15:45
     

    Effectivement pour le Gustave Lerouge je me demandais s’il n’avait pas rédigé un petit quelque chose dans ce domaine, il sagit du 11éme fascicule de sa série consacrée à Todd Marvell « L’arbre vampire » 1923 Paris Edition Nilsson.Merci pour ce rappel.
    Concernant les Pulps,je sais qu’il existe de superbes couvertures de Paul sur le sujet,mais je voulais me limiter aux auteurs ou d’expression Française, ou d’écrivains étrangers de la première moitié du 20éme ayant bénéficié de traductions.
    A ce propos je viens de contacter Philippe Gontier de la revue « Le boudoir des gorgones » et son spécial « Horreur végétale » est toujours disponible »…avis aux amateurs!

    Répondre

  3.  
    25 mars, 2010 | 16:00
     

    Voilà je viens de rajouter deux références,le Lerouge plus le Maurice Limat « La foret qui tue » récupéré sur Bdfi.Le pire est que j’ai cet ouvrage dans ma bibliothèque!

    Répondre

  4.  
    jean-yves
    25 mars, 2010 | 22:39
     

    avec toutes ces references , difficile d’etre exhaustif :)
    j’ai rajouté le lien d’ici sur bdfi , c’est pratique ces complementarités :)
    je ne citais F.R.Paul que pour le fun , la  » belle plante » en scan dont j’ai mis le lien est too much :) )

    http://boudoirdesgorgones.free.fr/sommaires.php : du coup je vais commander le no ( et 2 autres que je n’avais pas encore )

    et le garance special est egalement tj dispo

    http://garance.voyageuse.free.fr/revue/n_80.htm

    Répondre

  5.  
    25 mars, 2010 | 22:45
     

    Encore merci pour toutes tes infos,tu es toujours le bienvenu sur ce blog.A bientôt!

    Répondre

  6.  
    Ferocias
    30 mars, 2010 | 11:28
     

    Il y a un épisode des Aventures de Singleton avec un arbre anthropophage en Amazonie paru dans l’Intrépide.Je ne retrouve pas les références exactes mais Les Aventures de Singleton ont été publiées du n° 618 au n° 648 (1922-1923)

    Répondre

  7.  
    30 mars, 2010 | 11:53
     

    Merci pour cette info,dés que nous avons les références exactes je pourrais les inclure dans l’article. Je fais les recherches de mon coté. A bientôt

    Répondre

  8.  
    Ferocias
    30 mars, 2010 | 21:32
     

    J’avais transmis l’information à JLB. Il suffit sans doute de lui demander.Ma collection de L’Intrépide est pour le moment inaccessible malheureusement.

    Répondre

  9.  
    30 mars, 2010 | 22:33
     

    Les références des aventures de Singleton sont apparemment répertoriées dans le N° 19 du « Boudoir des gorgones » spécial horreur végétale. Je viens de le commander et dés réception,je rajoute cette référence.

    Répondre

  10.  
    Guy Costes
    31 mars, 2010 | 12:59
     

    Férocias écrit « Il y a un épisode des Aventures de Singleton avec un arbre anthropophage en Amazonie paru dans l’Intrépide.Je ne retrouve pas les références exactes mais Les Aventures de Singleton ont été publiées du n° 618 au n° 648 (1922-1923) ».
    Les références exactes sont indiquées non pas au sommaire (car non repris !) mais en fait dans la bibliographie du Boudoir n°19 ainsi :
    Non signé : Les aventures de Singleton-le-chercheur, 11 : L’orchidée à la tête de mort, in L’Intrépide n°637-638, du 5 et 12 novembre 1922, avec des illustrations de A. Huguet ou H. Skindler.(il s’agissait d’une traduction d’un anonyme anglais datant de 1911).

    Répondre

  11.  
    Guy Costes
    31 mars, 2010 | 13:21
     

    Parmi les plantes non directement carnivores, mais bien tueuses d’hommes, il convient de mentionner le récit de Léopold Frachet : La reine de l’Amazone. (Voyages et Aventures n°345, Ferenczi, 1940, la couverture de Armengol en dit long !)
    La plante tueuse est « l’aratofa » dont les feuilles sont aussi coupantes que des rasoirs et que seuls les os des victimes peuvent arrêter. Puis l’herbe secrète un acide qui transforme le corps en une bouillie infâme destinée à être digérée. Bon appétit.

    Répondre

  12.  
    31 mars, 2010 | 15:18
     

    Je viens de mettre les références à jour merci pour ces précieuses infos

    Répondre

  13.  
    31 mars, 2010 | 15:28
     

    Je viens de mettre les références à jour,merci à tous pour ces précieuses informations

    Répondre

Laisser un commentaire