« Les Détectives De L’impossible » Dossier N° 5  » Un Japonais,Deux Américains et Deux Anglais »

Posté le 11 novembre 2010

                      sanstitre26y dans Le bureau des investigateurs du bizarre

 

 Dossier « Les Détectives De L’impossible »

 

 

Okamoto Kido

 Okamoto Kido est surtout connu au japon comme étant le fondateur du roman policier à l’époque Edo. Très tôt au contact des occidentaux, il lisait alors les aventures de Sherlock Holmes dans le texte original, histoires qui ont fortement influencées sa création de Hanshichi, aussi célèbre au Japon que son homologue Anglo-Saxon. Des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête ou monstre, revenants et fantômes font de fréquentes apparitions et Kido, au travers de son héros ne se contente pas de raconter des histoires de maisons de Samurais hantées, de meurtres, d’esprits vengeurs, de voleurs de Kimonos et de moines Bouddhiste corrompus, il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les façons de s’habiller et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés.

Même si je dois vous l’avouer j’ai été quelque peu déçu par la trame de certaine histoires qui manquent à mon avis d’un climax très fantastique les deux volumes, de ce « détective de l’occulte » made in Japan sont à découvrir sans modération, ne serait ce que pour l’aspect inhabituel de son origine.

Bibliographie des aventures de Hanshichi de Okamoto Kido

 

« Fantômes et Kimonos »

- A la poursuite du faucon

- Le bebé-monstre

- Meurtres à la lance

- Kappa et Geishas

- Le pavillon de Mukôjima

- La malédiction de la fille du marchand de saké.

 

« Fantômes et Samouraïs »

- L’esprit d’Ofumi

- La lanterne en pierre

- La mort de Kanpei

- A l’étage de la maison de bains

- Le professeur-monstre

- Le mystère de la cloche d’incendie

- La dame de compagnie

- L’étang de la ceinture voleuse

- La fonte des neiges au printemps

- Hiroshige et la loutre

- La demeure belle-de-jour

- Chats en rébellion

- La fille de la déesse Benten

- La nuit de la fête de la montagne

 

fantomesetkimonos  fantomesetsamourais

 

Aloysius Pendergast

- Aloysius X.L Pendergast est un personnage atypique et donc inclassable et si son intervention se fera plus discrète dans les premières aventures de Preston & Child, la vedette étant accordée à l’inspecteur d’Agosta (« Relic » et « Le grenier des enfers ») sa place sera totalement légitimée dès le troisième volume « La chambre des curiosités ». Il faut dire que ce personnage haut en couleur possède tous les atouts afin de séduire le lecteur. Il travaille pour le FBI, titulaire d’une maîtrise en anthropologie, homme d’une grande élégance et d’une grande culture il possède en outre un sens assez développé pour tout ce qui touche au mystérieux et au surnaturel. D’ailleurs la majorité des enquêtes où il se trouve impliqué, bien que souvent s’appuyant sur une base scientifique, flirtent majoritairement avec une ambiance fantastique pour ne pas dire surnaturelle.

Ses investigations le mèneront dans les égouts de New York à la recherche d’une créature redoutable, dans un musée à la recherche d’une aberration biologique, dans des endroits insolites et malsains où règne le mal, la magie, la sorcellerie, le crime et la souffrance. Finalement ce « détective de l’occulte » par la force des choses, ne sera pas employé en tant que tel, mais le coté étranges des enquêtes auquel il sera affronté à chaque aventure, le place tout naturellement dans cette catégorie. Souhaitons qu’un jour un éditeur aura l’heureuse initiative de rééditer « Le grenier des enfers » introuvables actuellement ou vendu à des prix honteusement prohibitifs.

Bibliographie des aventures de Pendergast de Douglas Preston et Lincoln Child

 

- Superstitions (Relic) (1995)

- Le Grenier des enfers (Reliquary) (1997)

- La Chambre des curiosités (The Cabinet of Curiosities) (2002)

- Les Croassements de la nuit (Still Life with Crows) (2003)

Trilogie Diogène : « Le Violon du diable » (Brimstone) (2004) « Danse de mort » (Dance of Death) (2005)  » Le Livre des trépassés » (The Book of the Dead) (2006)

Croisière maudite (The Wheel of Darkness) (2007)

Valse macabre (Cemetery Dance) (2009) – Fever Dream (2010)

 

 

 Glastone & Bloodpint

- Surfant sur la mode de l’époque Victorienne et du Steam punk, Estelle Valls De Gomis, nous propose avec le volume « Les gentlemen de l’étrange » une vison très british et décalée des détectives de l’occulte. L’action se situe dans un Londres du XIX éme siècle, baigné dans son perpétuel Fog, lieu géométrique de toutes les terreurs où se terrent les horreurs les plus abjectes de la création. Cet dans ce contexte purement fantastique et cauchemardesque que Manfred Glastone, psychiatre et criminologue réputé et Wolfgang Bloodpint vont se trouver aux prises avec de singuliers et souvent fantomatiques criminels. Jeunes et sportifs, ils possèdent toutes les caractéristiques du dandy de l’époque. Bloodbint malgré son jeune âge est rentier et ses confortables revenus lui permettent de vivre dans l’oisiveté la plus totale et donc de se consacrer à son violon d’Ingres : La chasse aux spectres ! Les deux hommes se sont rencontrés à l’université et depuis une amitié sincère et durable s’est installée entre ses deux aventuriers de la première heure.

Qu’il s’agisse des ruelles ténébreuses de Londres, sur la Tamise, dans un asile de fou ou dans les fondation du futur métro Londonien, un seul mot d’ordre : traquer le monstre. De ce coté là ils seront plus que rassasiés puisqu’ils devront affronter un tueur sanguinaire, des vampires, goules, zombis, un wendigo, un savant fou, quelques fantômes et même le redoutable Kraken. Tout cela dans une ambiance très décadente fin de siècle où nos deux héros, aidés pour la circonstance de leur superbe gouvernante la mystérieuse Mlle Wihelmine et d’un inspecteur de Scotland Yard, croiseront au détours de leurs rocambolesques aventures, Bram Stoker ou Alester Crowley. De trépidantes péripéties qui fleurent bon la littérature populaire et qui prouvent tout le respect et l’admiration que l’auteur porte au genre. Un second volume était prévu chez l’éditeur « Le calepin jaune » mais qui hélas ne sortira probablement pas en raison de la cessation d’activité de ce petit éditeur.

Bibliographie des « Gentlemen de l’étrange » de Estelle Valls De Gomis

 

« Les gentlemen de l’étrange »(receuil de 10 nouvelles)

- Un cigare pour Manfred

- Le Zburator

- Wendigo

- Du gruyère et du sang

- Du vert dont on fait l’absinthe

- Ils burent un verre à Venise

- Le fantôme de Gloomshire

- Lueurs sur l’océan

- Promenade Londonienne

- Double vue

 

sanstitre1gz   sanstitre7is

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire