« Le Boudoir Des Gorgones » Spécial Anticipation Ancienne

Posté le 15 février 2011

Habitué comme à son habitude à nous fournir des textes rares et inédits « Le boudoir des gorgones » de l’infatigable Philippe Gontier, publia un numéro « treize » tout a fait remarquable et remarqué puisqu’il s’intitule « Numéro spécial anticipation ancienne ». Déjà responsable d’un très bon N°19, consacré aux « Horreurs végétales » (dans la continuité de deux ancien numéros eux aussi ayant le même sujet pour thème), il vous sera possible de découvrir grâce à ses dons innés pour l’archéologie littéraire, quelques petites raretés conjecturales anciennes :

- « La terreur future » (1891) de Marcel Schwob. Post face de Philippe Gontier. Nouvelle recueillie dans le volume «. Cœur double »

- « En l’an 2745, anticipation » de N.de Montferrato. Paru dans le supplément littéraire illustré du « Petit Parisien » N°934. Dimanche 30 Décembre 1905.

- « La disparition du Rouge » de François Pafiou.. Paru dans la revue « Nos loisirs » N° 11(3éme année).15 Mars 1908.

- « La race qui vaincra » de Jules Sageret. Recueilli dans un essais publié en 1908 au « Mercure de France ». Cette nouvelle fût reprise par Marc Madouraud dans son anthologie « La race qui vaincra et autres histoires » aux éditions Recto-Verso collection « Idés et autres… »

- Petite cerise sur le gâteau, un portfolio de douze illustrations et consacré à l’immense Henri Lanos. (dont vous trouverez une bibliographie à la fin de billet consacré à « Un monde sur le monde »)

Au final quatre petits textes à lire absolument. Il reste encore quelques exemplaires de cette fantastique revue « dans tous les sens du terme), alors ne tardez pas trop. Le responsable de cette revue, qui hélas s’arrêtera au numéro 20, est un véritable passionné à la tête d’une association « Les aventuriers de l’art perdu » dont il faudra un jour que nous reparlions. En effet, après « Nuits Blanches » et « Sur les rayons de la bibliothèque populaire », je pense que ce personnage à des choses très intéressantes à nous raconter. A suivre donc.

Pour commander le ou les exemplaires voir sur le site:
 

http://boudoirdesgorgones.free.fr/

 

 

 

 

 

 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire