Dossiers « Les Détectives De L’impossible«
Fidèle à son créateur, Steve Harrison du prolifique R.E.Howard, est un homme d’action où la force de ses poings est plus utile que la logique et la déduction. L’histoire policière n’est qu’un faire valoir et le lecteur voulant se plonger au sein d’une enquête minutieuse, devra passer son chemin. Car Howard est ce qu’il est ! Une force de la nature, sa tête bouillonne et ses muscles frémissent. Une particularité que l’on retrouvera dans chacun de ses héros, brave, impulsif, violent.
Harrison quand à lui ne dénote pas et sous son apparence bien « propre », c’est un condensé du héros « Howardien » auquel nous avons affaire. Certes, un détective de l’occulte, mais d’un genre assez spécial qui fera bien souvent plus appel à son courage qu’à une panoplie d’amulettes et de pentacles. Pourtant le fond du personnage et l’univers dans lequel il évolue sont terriblement fascinants. Ainsi, le quartier oriental de la River Street situé dans une ville Américaine indéterminée, ressemble au bon vieux China Town et aux ruelles sordides et pleines de mystères de Sax Rohmer. L’ombre de Fu-Manchu plane sur toutes les histoires et la fascination de l’auteur pour la magie de l’orient est ici plus forte que jamais. On pense alors avec un petit pincement au cœur à la longue nouvelle « L’horreur des abîmes » paru dans la mythique collection « Néo » dans le volume « Le pacte noir ». Toute une époque !
Une atmosphère donc chargée de magie et de cette « indicible horreur » qui par moment est presque palpable. Une ambiance moite et insolite, le brouillard, le pavé luisant, les façades lépreuses et la lumière blafarde des réverbères ajoutent une ambiance encore plus lourde et oppressante. Dans cette atmosphère déjà électrique on sent très bien que la mort rôde et brusquement c’est un déchaînement de fureur et de violence. Les personnages qu’il aura à affronter sont toujours fascinants par leur cruauté car portent toujours en eux cette dimension fantastique : Vaudou, rituel ésotérique, magie noire. Ainsi les Thugs personnages omniprésents dans l’œuvre de Howard sont les frères de cauchemars de redoutables prêtres aux cultes impies qui orchestrent cette redoutable symphonie rouge sang. Au final la catharsis d’une telle tension trouvera son apogée dans une ultime confrontation d’une violence inouïe.
De l’aventure, du mystère sur des intrigues toutes plus échevelées les unes que les autres….que demander de plus ?
Bibliographie de Steve Harrison
« Steve Harrison et le maître des morts« Nouvelles éditons Oswald.1985.N°127. Couverture illustrée par Jean Michel Nicollet.183 pages. Nouvelles traduites et présentées par François Truchaud : « Le péril jaune ».
- « Le peuple du serpent » (Fangs of gold). Première publication dans « Strange détective stories » de Février 1934. Le titre original était « People of the serpent ».
- « Le maître des morts » (Lord of the dead). Prévu pour le numéro de Mars 1934 de « Strange détective stories » et annoncé sous le titre Anglais de « Dead man’s down ». Au final cette nouvelle ne paraîtra qu’en 1978.
- « Les noms du livre noir » (Names in the black book). Première publication dans « Super détective stories » Mai 1934.
- « Les dents de la mort » (Teeth of doom). Première parution dans « Strange stories détective » de Février 1934 sous le titre « Tomb’s secret ». Le rédacteur de la revue pour des raisons commerciales changea le nom du héros et Howard ainsi signera la nouvelle par un de ses nombreux pseudonymes.
- « Le mystère de Tannernoe Lodge » (The mystery of Tannernoe Lodge). Cette nouvelle inachevée et terminée par Fred Blosser, fût publiée en 1981 par l’éditeur Américain Donald M.Grant dans le volume « Lord of the dead » Steve.
« Harrison et le talon d’argent« Nouvelles éditons Oswald.1985.N°132. Couverture illustrée par Jean Michel Nicollet.172 pages. Nouvelles traduites et présentées par François Truchaud : « Retour à River Street ».
- « La lune noire » (The black moon). 1ére publication dans une revue semi professionnelle tirée à 400 exemplaires. - « La maison du soupçon » (The house of suspicion).1ére publication en 1976 dans le volume « The second book of Robert Howard ». Anthologie réalisée par Glenn Lord.
- « Le talon d’argent » (Th silver heel) Publié dans un autre revue de Cerasini et Hoffman « Two-fisted Detective » en 1984. Tirage 500exemplaires.
- « La voix de la mort » (The voice of death). Publié dans la même revue citée précédemment.
- « Steve Harrison… » Synopsis de trois pages. Publié dans la même revue citée précédemment.
- « Les rats du cimetière » (Graveyard rats). La seule nouvelle publiée du vivant de Howard, dans la revue « Thrilling mystery » en Février 1936. Dans le volume publié chez « Néo » il s’agirait de la première réédition mondiale.
En regard de la rareté de certains volumes parus chez « Néo » et de leurs prix sur le marché de l’occasion, souhaitons que Bragelonne auront la bonne idée de nous ressortir en un seul volume , l’intégrale de ce singulier détective de l’occulte. Avec comme à son habitude, un outil critique des plus passionnant et réalisé par le spécialiste de Robert E.Howard, Patrice Louinet.
Cigarette au bec, oeil vif et poings serrés: Taillé pour en découdre avec les démons de la « River Street »!
le dernier no de science ficton magazine est sorti , avec la suite des detectives de l’etrange , sur jules de grandin mais l’article m’a moyennement plu
pour les fortunés qui veulent ses aventures en vo : http://www.batteredbox.com/SeaburyQuinn/Jules.htm
http://occultdetective.tripod.com/degrandin.htm