Les Martiens sont très inquiets de l’importance que prennent sur la terre les expériences atomiques .De ce fait, ils vont enlever un couple de terriens, Marie-jeanne Mayadoux et François Chamboux qu’ils vont présenter au conseil des sept du suprême pouvoir, une sorte d’ hémicycle puissant,regroupant les sages de la planète.
La mission du couple, si elle est acceptée (après le document s’auto détruira…) est de rapporter aux habitants de la terre un ultimatum. L’arrêt immédiat de leurs recherches et leurs expériences sur l’atome. Pendant ce séjour « forcé » sur l’astre rouge, les deux « abductés »vont découvrir les merveilles d’une civilisation Martienne proche de la perfection, mais leurs présences vont aussi apporter le trouble et certaines interrogations face à un système trop bien huilé et aux apparences trompeuses: Tant de bonheur et de perfection cache surement quelque chose!
Le voyage se poursuivra par la suite sur Vénus, devenu une planète « pénitencier » où les condamnés exploitent divers gisement. En fait ses prisonniers n’ont pas encore commis de délits, ils sont là à titre « préventif » car susceptibles de déviationnisme et donc inculpés préventivement (un peu comme dans le film « Minority report »).
Par la suite, conscient des limites du systéme, le peuple gronde et voulant échapper aux griffes du conseil des sept, une violente révolte éclatera, mettant ainsi fin à une longue période de soumission. La population partira en exode sur Vénus, leur planète devenant à son tour un astre mort. Pour une fois l’espèce humaine dans ce roman fera preuve de bon sens en écoutant ses frères Martiens, en tirant toutes les conclusions nécessaires et en bannissant de notre globe toutes les armes nucléaires.
Une moralité à rapprocher de l’excellent film de Robert Wise : Le jour ou la terre s’arrêta.
Du même auteur il sera possible également de lire deux autres « anticipations »: « Nous étions sept astronautes »(Editions Bordas 1946) & « L’île des hommes de fer » (Editions Bordas 1948). Les couvertures des deux ouvrages sont superbement illustrées par Guy Sabran.
Merci à mon ami Jean-Yves qui me signale également l’ouvrage signé sous le pseudonyme de Philip Fobster « Soucoupe volante » édité chez André Martel en 1955.
« Alerte aux martiens » de Lucien Prioly éditions André Martel 1954.
n’oublions pas » soucoupes volantes » sous son pseudo de Philippe Fobster , cez andré martel editeur ( http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=1974 )
Merci mon ami, j’avais « occulté » ce titre paru sous pseudonyme, n’ayant pas la jaquette de l’ouvrage j’ai honte de dire que je l’avais relégué dans un coin de ma bibliothèque….bien joué!