Nous sommes au pays des enfants, où la bicyclette n’existe pas. Ici l’avion est roi alors les fils « Cornebuse », inventent un magnifique avion pouvant également être amphibie. Un rallye aérien est organisé où le talent des différents appareils sera mis à l’épreuve. La destination de chaque étape est donnée en plein vol et nos intrépides aventuriers partent ainsi à la découverte du monde. C’est au cour de leur périple qu’ils rencontreront les redoutables poissons volants, siégeant sur la couverture. Ils rencontreront également un savant maître d’une « île mystérieuse » possédant un formidable porte avion. Finalement ils décideront de rester on leur propose de devenir « estafettes des forces aériennes », le virus de l’aventure restant toujours aussi fort en eux.
Une ouvrage magnifique composé à chaque fois d’une illustration pleine page. Un superbe album « pour enfant » du génial Guy Sabran.
« Cornebuse &Cie« de Guy Sabran. Les éditions GP. Texte et illustration de Guy Sabran.28 pages.1945
Grâce a son génie, le Docteur Urlunim , invente un combustible révolutionnaire, la pastille d’Utopon. Une fois mise en place sur le nom moins extraordinaire « Nébulor-Fulgur » (aérien et amphibie comme il se doit)débute alors une odyssée riche en péripéties, mais le combustible se révèle instable et va conduire tout l’équipage vers une irrémédiable catastrophe. L’explosion de l’appareil détruit tout à des kilomètres à la ronde. Le héros de l’histoire, un enfant tombe alors à une vitesse vertigineuse vers la terre. Il arrive au sol et se réveille au pied de son lit….ce n’était qu’une rêve.
Dans cette gentille parabole sur les dangers de la science et d’une forme d’énergie (atomique ?) qui échappe au contrôle des hommes et malgré la fin « brutale » et mainte fois utilisée, l’innocence de l’histoire laisse la place à la beauté des illustrations Un album avec de magnifiques compositions, beaucoup plus « anticipation » que le précédent. De superbes couleurs et une esthétique très années cinquante, un must en la matière !
« La croisière du Nébulor, fusée atomique ». Les éditions GP. Illustrations de Guy Sabran. 30 pages .1946.
Esquisse bibliographique de l’œuvre conjecturale de Guy Sabran.
- « la voiture du futur » Texte de Roger Baschet titré « anticipation », dans la revue « l’illustration » du 6-10-34 a l’occasion du salon de l’automobile et du tourisme.
- « Cornebuse &Cie » de Guy Sarban. Les éditions GP. Texte et illustration de Guy Sarban.28 pages.1945.
- « Les vacances fantastiques des fils de Casseboufique » Les éditions GP. Illustrations de Guy Sarban. 30 pages .1946.
- « La croisière du Nébulor, fusée atomique ». Les éditions GP. Illustrations de Guy Sarban. 30 pages .1946.
- « Nous étions sept astronautes » de Lucien Prioly. Editions Bordas.1946. Couverture de Guy Sabran.
- « L’île des hommes de fer » de Lucien Prioly. Editions Bordas.1948. Couverture couleur de Guy Sabran.
- « La porte des étoiles » de Paul Berna. Illustrations de couverture et intérieures en couleur de Guy Sarban. Editons G.P. « Bibliothèque rouge et or ». Relié avec jaquette.1954.
- « Nous irons à Lunaterra » de Paul Berna. Illustrations de couverture et intérieures en couleur de Guy Sarban. Editons G.P. « Bibliothèque rouge et bleue ». Relié.1954.
- « Le continent du ciel » de Paul Berna. Illustrations de couverture et intérieures en couleur de Guy Sarban. Editons G.P. « Bibliothèque rouge et or ». Relié avec jaquette.1955.
et quelques autres infos : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=36247#p36247
bonnes vacances ! olé !
Bonjour,
Je recherche les dates et lieux de naissance et de mort de Guy Sabran pour une étude sur les illustrateurs.
Merci,
Gérard Conton, écrivain 05 63 43 48 55