Publié il y a de cela une dizaine d’année, cet ouvrage très accessible et d’une lecture plaisante ne pourra que ravir les amateurs du mythe de l’Atlantide et les passionnés d’anticipations anciennes que nous sommes. Le livre est divisé en trois grandes parties, une comme il se doit réservée au Thème de l’Atlantide et plus particulièrement de toute sa mythologie, aussi bien « historiquement » que dans la littérature de l’imaginaire (près d’une centaine de pages où seront cités un grand nombre d’ouvrages appartenant à l’anticipation ancienne) . La seconde quand à elle se réserve une petite place pour le continent de Mu et de la Lémurie, pour se terminer sur une troisième assez intéressante et intitulée « Les continents perdus de l’héroïc fantasy » où l’auteur s’attarde principalement sur C.A.Smith et R.E.Howard.
Mais ce qui va surtout retenir notre attention, ce sont les deux index se trouvant en fin de volume et intitulés « Bibliographie Atlantidienne Anglo-Saxonne 1844-1945 » et une « Bibliographie chronologique des mondes perdus Atlantidiens de langue Française » Même si l’auteur avoue que son travail est incomplet, argumentant le difficile accès de certaines œuvres devenues rares, tant en roman que dans certaines revues, ce travail regroupe 65 références entre 1812 et 1849, avec en général la date de parution en pré-originale, sa sortie en volume. Dans la majorité des cas, les références de l’éditeur sont mentionnées. En reprenant l’ouvrage de Alain Zamaron « Représentation des civilisations disparues dans la littérature d’aventures fantastiques de la fin du XIXéme siècle et du début du XXéme » qui consacra une partie de son étude au thème de l’Atlantide, je n’ai pas relevé autant de références.Un autre ouvrage qu’il me faut également mentionner et utile sur le plan bibliographique est l’ouvrage de Jean-Pierre Deloux et Lauric Guillaud « L’Atlantide de A à Z,et autres civilisations perdues » aux éditions « e-dite » 2001.
Un petit ouvrage dont qui sera utile dans votre bibliothèque, surtout pour le passionné en quête de références et dont cette « Bibliographie » pourra se révéler précieuse pour de futures recherches. J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier le travail formidable de l’auteur dans deux autres études également très enrichissantes, l’incontournable pour tout amateur qui se respecte « Les détectives de l’étrange, tome 1 dom aine anglo-saxon » et « Les détectives de l’étrange, tome 2 domaine Francophone et expansions diverses » actes du colloque de Cerisy de Juillet 1999 (Editions Le Manuscrit 2007 pour les deux volumes). Il participa entre autre au volumineux « L’imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction » paru tout récemment aux éditions Bragelonne. Un homme donc très impliqué dans les littératures de l’imaginaire et dont les ouvrages ne peuvent que nous intéresser au plus haut point.
« L’éternel déluge » de Lauric Guillaud. Editions e-dite collection « essai ». 2001
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.