• Accueil
  • > En vrac
  • > « ArchéoSF » Un Nouveau Blog Sur L’anticipation Ancienne
« ArchéoSF » Un Nouveau Blog Sur L’anticipation Ancienne

Posté le 31 mai 2011

Il est toujours important et nécessaire de saluer les bonnes intentions et les nouveaux projets. Mais lorsqu’il s’agit de la création d’un blog qui traite d’anticipation ancienne, avec mise en ligne de textes rares et inédits et d’articles traitant de conjecture rationnelle je ne peux qu’applaudir des deux mains.

A la base de cette initiative, notre ami des « Peuples du soleil » qui a toujours entretenu avec ce genre de littérature, des rapports très étroits et c’est donc en véritable amoureux de littérature populaire et de toutes ses ramifications, qu’il nous présente cet « ArchéoSF » qui, comme son nom l’indique bien, va exhumer des textes anciens, visser sa frontale et plonger dans cette mine de papiers si vaste et riche en minerais conjectural , pour aller quérir quelques pépites inestimable d’un patrimoine littéraire fort volumineux et inconnu dans sa grande majorité.

Je suis vraiment heureux d’avoir pour « frère d’arme » un tel compagnon amateur de vieilleries, car il faut l’avouer la toile ne regorge pas d’illuminés de notre genre qui, en véritable « archéologue du merveilleux », fouillent, entassent, répertories toutes ces œuvres condamnées à l’oubli et qui se révèlent bien souvent exceptionnelles. Si « Sur l’autre face du monde » à jusqu’à présent plus une vocation de faire découvrir certains classiques ou certaines raretés au travers de résumés ou d’analyses thématiques, « ArchéoSf » se propose d’aller encore plus en avant avec une mise en ligne de textes introuvables, dont ne pouvait jouir que quelques collectionneurs avares et paranoïaques.

Connaissant la rigueur du rédacteur en chef, nul doute que ce petit dernier fera date et sera fort apprécié des amateurs mais également des curieux, avides de découvrir un tout nouvel aspect de la littérature de l’imaginaire, de ce merveilleux scientifique si cher à notre cœur.

Outre la première partie d’un roman de SH.Berthoud « Voyage au ciel » (1841), et un article fort passionnant de H.Vanaisse sur « Le navire aérien » (1867) fort bien illustré, il vous sera possible de télécharger en Pdf dans la rubrique « Téléchargement » (une excellente idée qui plus est) le texte de Berthoud cité plus haut et ce, dans son intégralité. Bonne chance donc à ce nouveau compagnon de route, en quête d’exotisme, de dépaysement et de voyages extraordinaires sur terre sur mer et dans l’espace, dans des territoires pendant longtemps relativement peu explorés et qui n’attendaient que la témérité et la pugnacité de courageux « Savanturiers » pour en préciser la cartographie.

Rendez-vous sur le blog à l’adresse suivante:

http://archeosf.blogspot.com/

2 commentaires pour « « ArchéoSF » Un Nouveau Blog Sur L’anticipation Ancienne »

  1.  
    ferocias
    31 mai, 2011 | 12:40
     

    Merci pour cette promotion.
    La date du texte de Berthoud est 1841 (tu as mis 1941 dans ton billet).

    J’ai retrouvé il y a quelques jours un roman d’anticipation publié dans un périodique dont je n’avais jamais entendu parlé, ni vu cité où que ce soit (Versins ne devait pas le connaître, il n’est pas dans son Encyclopédie). Il sera prochainement mis en ligne tout comme un conte trouvé aujourd’hui et paru dans la presse des départements (comme on disait il y a longtemps).

    Répondre

  2.  
    31 mai, 2011 | 15:24
     

    Désolé pour la date…ma dyslexie légendaire….C’est rectifie et merci pour toutes ces excellentes infos!

    Répondre

Laisser un commentaire