Dans cet article paru une nouvelle fois dans la revue « Journal des voyages » du dimanche 29 Décembre 1912 N°839, l’auteur nous fait état d’un bien curieux rapport rédigé par un scientifique.Parfois les savants avaient la fâcheuse tendance à noircir l’avenir de notre planète et encore….Le professeur Nobles n’avait à cette époque pas entre les mains la célèbre encyclopédie des terres creuses. Comme quoi la conjecture!
La Fin De l’Europe
Notre pauvre continent ne sera donc jamais tranquille….les hommes, en Orient, viennent de le mettre à feu et à sang; la nature, à en croire un très docte professeur américain, le docteur Albert Mobles, s’apprête à l’éprouver bien davantage encore.
Écoutez plutôt ce que nous prédit ce savant qui enseigne les sciences sismiques à Philadelphie et est considéré par ses compatriotes comme l’une des plus illustres sommités de notre, époque :
- « Voilà deux siècles que les forces de la nature préparent en Europe un grand cataclysme et tous les signes précurseurs indiquent que la plus jeune des générations actuelles assistera à cet épouvantable événement Le vieux monde disparaîtra sous les eaux, puisque ta croûte terrestre, dans les limites du continent européen, est perforée en tous sens par une immense galerie souterraine qui se remplit de matières Volcaniques. La croûte terrestre encore intacte cédera sous la pression du feu interne et sera détruite par une série de phénomènes éruptifs, Toute l’Europe disparaîtra avant soixante ans dans une violente et gigantesque explosion volcanique. »
Le docteur Albert Nobles étaye ses, prédictions de preuves qui lui semblent aussi claires que convaincantes
- « Le mouvement d’émigration des Européens, vers l’Amérique, dit-il, n’est-il pas le signe Indiscutable qu’un instinct pousse les populations menacées à fuir. Ne croyez-vous pas plutôt, lui a-t-on suggéré. que celte émigration est d’ordre économique? »
Nais le sismologie hausse les épaules et ne Veut rien entendre. Hors de cause sur le solide continent américain, il Veut absolument que le nôtre soit condamné.
- « Les Italiens et les habitants de l’Asie Mineure, dont les pays seront les premiers atteints, commencent l’exode, affirme-t-il, Dieu veuille qu’ils soient suivis à temps par beaucoup d autres ».
Le bouleversement de la vieille Europe aura encore pour conséquence de faire dévier le Gulf stream de son chemin ordinaire. Il remontera le long de la cote des Etats-Unis pour aller réchauffer Terre-Neuve et les rivages du Canada, tandis qu’un courant nouveau Venant du pôle et par conséquent glacé viendra baigner les restes de nos pays désolés. Le froid anéantira ce que les secousses sismiques et les éruptions volcaniques auraient respecté.
- «Tout cela est très juste, conclut charitablement le sismologie. Le vieux monde européen est épuisé par des siècles de reproduction agricole et industrielle. Place aux terres nouvelles ! »
Ils ne manquent pourtant pas de place, croyons- nous, en Amérique. Nous n’empêchons pas nos Voisins d’outre-atlantique de surproduire; en agriculture comme en industrie. D’ailleurs, nous pouvons dormir tranquille. La vieille Europe durera au moins aussi longtemps que la renommée du professeur Albert Nobles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.