Dossier Illustrations: « La Terreur Des Moujiks » Une Saisissante Composition De Conrad!

Posté le 22 juillet 2011

Il est rare d’admirer dans cette célèbre revue une couverture dont le thème se rapproche d’une façon aussi saisissante à l’horreur et au fantastique. Même si le texte en question ne traite que de certaines coutumes et rites funéraires se produisant en Russie, l’article se révèle pour le moins assez macabre :

« D’autres lieux encore que les cimetières sont hantés par les revenants et les vampires : ce sont les « Skoudielnitzi ».

Une « Skoudielnitza », est une chapelle construite à l’intersection de plusieurs grandes routes. Bâtie autrefois par le seigneur du lieu ou le prieur d’un couvent, elle était entourée de fosses ou l’on enterrait les vagabonds et les inconnus. Les gens charitables, venaient déposer dans le « Skoudielnitza » des cierges, de la toile pour les suaires et même de l’argent. Des moines errants et des pèlerins ne se faisaient pas faute de puiser, pour les besoins de leur voyage, dan ce petit trésor. Jugez ce que devaient être, autour des Skoudielnitzi, les batailles entre revenants et fantômes, puisque ces revenants étaient, pour la plupart, d’anciens bandits ou des chenapans décédés.

Les « Moujiks » des temps anciens, se préoccupaient moins des revenants et des squelettes, car les vieux Russes incinéraient les cadavres et conservaient les cendres dans les urnes.

Chez les « Roussi »La femme même du mort s’élançaient au milieu du bûcher, ou sinon elle y était jetée de force. »

Tout le récit est ainsi ponctué de terrifiantes traditions.

La superbe couverture est une fois de plus l’œuvre du dessinateur attitré de la revue George Conrad. Il réalisa en effet pour le « Journal des voyages » des dessins absolument merveilleux et il faut se souvenir également des magnifiques planches qu’il réalisa pour l’intégralité de « La vie d’aventure », un supplément au « Journal des voyages » contenant à chaque fois un roman inédit et complet.

En tout cas une couverture très inspirée, un vision de cauchemar pour une confrontation entre Morts vivants et fantômes que n’aurait pas renié George A. Romero.

 

« La terreur des Moujiks » de Léon Charpentier.«Journal des Voyages » du Dimanche 5 Mai 1907. Couverture de George Conrad

 

 

Dossier Illustrations:

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire