« Jean de la Hire » : Le Grand Retour Chez Rivière Blanche!

Posté le 5 octobre 2011

Pour les amateurs de Jean de la Hire et les autres curieux, avides de découvrir un singulier personnage de l’aventure conjecturale, je voudrais rappeler la sortie de l’excellent ouvrage de Emmanuel Gorlier: « Nyctalope l’univers extravagant de Jean de La Hire » chez l’éditeur « Rivière Blanche »,certainement l’éditeur de référence dans le domaine de l’imaginaire. Une somme de renseignements concernant la chronologie des aventures de Léo Saint- Clair, sa biographie, une fiche de chaque personnage, un résumé critique de ses aventures… et une foule d’autres éléments en rapport avec le cycle.

De nombreux documents viennent compléter cet ouvrage passionnant dont une nouvelle totalement inédite « L’enfant perdu ». Quelques reproductions en N&B des couvertures d’origine agrémentent les pages de cette étude. Avec la toute récente parution chez le même éditeur d’un copieux volume « Nyctalope contre Lucifer » (Une incroyable aventure ou le Nyctalope va affronter le redoutable Baron von Glô Warteck, dit « Lucifer ») les inconditionnels de cet auteur ne peuvent que se réjouir devant une telle initiative. Cette réédition inespérée pourra en outre faire découvrir à un tout nouveau public tout le potentiel et l’originalité d’une littérature hélas tombée en désuétude mais qui conserve bien des décennies après tout son intérêt par la grande originalité de ses thématiques.

Premier grand super héros de la littérature populaire Française, un singulier personnage à (re) découvrir, dans une œuvre qui n’est certes pas exempte de défauts, mais qui nous prouve toute la vigueur et le dynamisme de la littérature populaire de cette époque.

Les illustrations de Denis Rodier qui ornent les deux volumes sont de plus magnifiques, ce qui ne gâche rien à l’achat de ses deux volumes indispensables et souhaitons que l’éditeur maintiendra ses ambitions éditoriales en nous proposant d’autres aventures de ce fascinant justicier….La malle aux trésors de cette époque est pleine à craquer et bien d’autres merveilles restent encore à découvrir!

 

inyctalope dans la vieille anticipation en librairie

 

 

 

Uploaded with ImageShack.us

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire