« L’odyssée Jules Verne » de Jean Demerliac

Posté le 21 octobre 2011

« Auteur de 62 nouvelles et romans,  » le très curieux Jules Verne « , comme l’appelait déjà le poète Mallarmé, reste une énigme pour le paysage littéraire. L’odyssée Jules Verne fait le pari d’explorer l’œuvre par le biais des images, et l’écrivain par l’homme de spectacle. Ce livre illustré redessine le monde toujours actuel des Voyages extraordinaires en réunissant une somme foisonnante de connaissances et d’images sur la géographie, les sciences, le théâtre et les débuts du cinéma. »

Un ouvrage en image tout a fait passionnant qui avec ses 300 illustrations, nous fait découvrir Jules Verne et son époque, la société, les sciences et les techniques, le monde du spectacle…..

Un univers riche et fascinant où les auteurs, loin de nous proposer une redite sur le monde de l’auteur Nantais, viennent l’enrichir de pièces supplémentaires qui ne pourront que ravir les inconditionnels du genre et titiller la fibre de d’aventurier  qui sommeille en chacun de nous. De plus ce magnifique ouvrage est accompagné d’un dvd où le lecteur se délectera, sans suis certain, d’un film rare inspiré du célèbre ouvrage de Albert Robida « Les voyages extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq parties du monde et dans les pays connus et même inconnus de Mr Jules Verne » un ouvrage drôle et admirable dont je n’arrête pas de vanter les attraits.

Il s’agissait à l’origine d’une série en film longue de 372 minutes tournée en Italie par Marcel Fabre et Luigi Maggi en 1914 et dont il ne reste que quatre épisodes présents sur cette galette :

– « L’île des singes ».

– « A la recherche de l’éléphant blanc ».

- « La reine de Makalo ».

- « Farandoul contre Philéas Fogg ».

Un film qui justifie presque à lui seul l’achat de cet ouvrage fort plaisant.

« L’odyssée Jules Verne » de Jean Demerliac, Michel Serres et Jean-Yves Tadié. Albin Michel et Arte Éditions.2005

 

 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire