« Les Aventures Du Nyctalope » De Jean De La Hire : Illustration N°10

Posté le 17 décembre 2011

Une fois n’est pas coutume, dans cette saga en deux volumes, c’est une thématique du péril jaune qui sera à l’honneur. Léo Saint Clair dit « Le Nyctalope » sera aux prises avec une puissante organisation gouvernée par un mystérieux personnage du nom de « Gorillard ». Utilisant une technologie de pointe, celle-ci veut s’en prendre aux intérêts de la France, mais notre héros veille au grain.

Gorillard:

La jolie Neviada Mortaix est mystérieusement enlevée, en même temps qu’est assassinée son amie Yvonne Le Moal. Le frère de celle-ci, Yves Le Moal, ingénieur de la Marine, travaille à la mise au point d’une arme redoutable dont il est l’inventeur. Or, Yves Le Moal est fiancé à Neviada, et il apparaît bientôt que ce crime et cet enlèvement ont pour auteurs de mystérieux personnages, qui voudraient amener le jeune ingénieur à leur livrer les plans de son invention.

Léo Saint-Clair, le «Nyctalope», prend l’af­faire en mains, et découvre que l’on se trouve aux prises avec une puissante organisation secrète, d’origine asiatique, et qui, dirigée par un inquiétant personnage aux pouvoirs surhumains, Gorillard, constitue une grave menace pour le monde occidental.

L’enquête menée par Saint-Clair avec l’aide de son secrétaire Dorlange, de la jolie Erin, des deux Corses Vitto et Soca, les mène de Bretagne au Grand-Duché de Luxembourg. C’est là que les agents de Gorillard, Horroks, Barlington et surtout un étrange « petit homme malingre » séquestrent Neviada.

Celle-ci sera-t-elle libérée ? Mais que sont et que veulent ses inquiétants ravisseurs ? Et comment le Nyctalope écartera-t-il la me­nace qui pèse sur le monde civilisé ?

Le mystère jaune:

Une mystérieuse organisation internationale, dont le quartier général se trouve en Asie, a déclaré au monde civilisé une guerre secrète sans merci. En France, l’ingénieur Le Moal, inventeur d’une arme nouvelle, est enlevé et mis en demeure de livrer les plans de sa découverte s’il ne veut pas voir sacrifiée celle qu’il aime, Neviada Mortaix. Mais Léo Saint-Clair, le Nyctalope, contre-attaque…

Un instant, ses collaborateurs Vitto et Soca croient avoir délivré Neviada, mais ils sont à leur tour capturés et soumis à un envoû­tement scientifique qui fait presque d’eux les assassins du Nyctalope.

Léo Saint-Clair sait que l’organisation dirigée par le monstrueux « Gorillard » est sur le point de déclencher l’offensive finale. Arrivera-t-il à délivrer à temps Le Moal et sa fiancée, à reprendre en main ses amis qui se sont retournés malgré eux contre lui ? Arrivera-t-il surtout à déjouer les plans des ennemis de la civili­sation et à combattre victorieusement les moyens scientifiques dont ils se sont assurés la disposition ?

Après mille péripéties qui conduisent fina­lement le Nyctalope dans les souterrains d’un mystérieux château du Grand-duché de Luxem­bourg, il se trouve, seul, en face du chef tout puissant de la Grande conjuration. Et c’est le duel suprême, dont l’issue décidera du sort du monde

 

« Gorillard » de Jean de la Hire.Prépublication dans la revue le matin en 1931.

« Gorillard » de Jean de la Hire. Éditions Tallandier « Le livre national » N° 868.1931 Couverture illustrée par Maurice Toussaint.

« Le mystère jaune» de Jean de la Hire. Éditions Tallandier « Le livre national » N° 869.1931 Couverture illustrée par Maurice Toussaint. Pour cette première édition des aventures de Léo Saint Clair dans la collection « Rouge » de chez Tallandier il est à préciser que pour la seule et unique fois figurera en couverture dans le bandeau du titre « Les aventures du Nyctalope »

« Gorillard » de Jean de la Hire. Éditions D’Hauteveille N°17 collection « Les grandes aventures du Nyctalope » 1954. Superbe couverture de Brantonne. Texte considérablement remanié (disons écourté) par rapport à l’originale.

« Le mystère jaune » de Jean de la Hire. Éditions D’Hauteveille N°18 collection « Les grandes aventures du Nyctalope » 1954. Superbe couverture de Brantonne. Texte considérablement remanié (disons écourté) par rapport à l’originale.

 

 Deux illustrateurs de renom au service d’un super héros à la Française!

lemystrejaune dans les auteurs et leurs oeuvres

 

gorillard1lemystrejaune1

 

 

Uploaded with ImageShack.us

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire