• Accueil
  • > En vrac
  • > Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L’anticipation Ancienne: Chapitre Quatre
Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L’anticipation Ancienne: Chapitre Quatre

Posté le 6 février 2012

 

Une nouvelle fournée de quatre ouvrages, dont un plus spécifiquement concernant une revue et qui reste encore actuellement un collection très recherchée car la première, depuis l’encyclopédie de Versins, à avoir effectué un immense travail de défrichage en exhumant un bon nombre d’oeuvre rares ou inconnues.

 

-  « Science-Fiction, une histoire illustrée » de Dieter Wuckel.

Un ouvrage très intéressant car l’auteur remonte aux sources de la SF à travers des textes très ancien, en nous parlant des grands courants de l’humanité qui ont bouleversés les thématiques du genre : Utopies sociales, Révolution industrielle,les guerres. Des chapitres passionnants parcourent le volume ( « La révolution industrielle et ses répercussions sur la science-fiction », »Les magnétiseurs, les monstres et les automates », « l’épanouissement de la SF après la première guerre mondiale », « La science fiction Soviétique entre 1917 et 1956 »).L’auteur s’attarde également sur des auteurs Anglais, Allemands, Russes,sans distinction une approche mondiale et beaucoup plus globale du courant de la SF de la fin du 19éme au début du 20éme siècle. Nombreuses illustrations n&b mais surtout des portraits et des photos d’écrivains.« Editions Leipzig » 1988, 256 pages.

 

-  « Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de littérature fantastique ».

Avec plus de 16 ans d’existence et 38 numéros au compteur, voilà une revue que rêve de posséder tous les amateurs du genre. Dés son N°1 (Mai 1990) elle fut le « Bulletin de liaison des amateurs de SF ancienne, de littérature fantastique & autres textes conjecturaux » pour devenir à partir du N° 4 le « Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de littérature fantastique » et ce jusqu’à son ultime N° 38 (Noël 2006). Une revue précieuse et « unique » (comme Weird Tales) car elle n’eut de cesse de répertorier une somme assez impressionnante de livres et de journaux, connus et inconnus, d’auteurs complètement oubliés de nos jours, de publier des nouvelles introuvables, d’imprimer de superbes illustrations et couvertures de livres, bref de traquer la conjecture ancienne sous toute ses formes. Sous la direction de Philippe Wadbled, avec la complicité de Marc Madouraud, nous ne  remercierons jamais assez ces deux personnages emblématiques,pour cette formidable et généreuse entreprise.Un nombre assez conséquent de « collaborateurs » contribuèrent ainsi au fil des numéros à réaliser une somme assez conséquente d’informations dans le domaine. La coutume était de donner un résumé de l’œuvre analysée et d’en faire ou non, une petite analyse. Au cour des années et du flux de ses participants, il fut également possible de voir se dégager des thématiques, des recensements de collections, d’éditeurs et de revues diverses et variées. Un exemple unique dans notre domaine, un outil indispensable et rare car tiré à très peu d’exemplaires.

 

-  « La fin du monde en S.F » .

Ce copieux volume rédigé par Pierre Caillens est en fait un répertoire des « Ecrivains de la fin du monde, de l’apocalypse à la bombe atomique. Divisé en plusieurs chapitres aux noms aussi évocateurs que « Cataclysme » « Fin atomique » « Robots et machines » « Extra-terrestres » etc.…l’auteur nous dresse un inventaire, des origines jusqu’en 1990 des différentes fins du monde en littérature conjecturale. Certes l’ouvrage n’est exhaustif, toutefois il passe en revue une bonne quantité d’ouvrages anciens avec, dans la majorité des cas, un petit résumé de l’histoire. Nous lui reprocherons toutefois un certain manque de repères bibliographiques concernant les oeuvres citées, ce qui est fort regrettable en regard du travail réalisé pour cette étude. La fin du volume est pourvue d’un index fort appréciable. Probablement très faible tirage (100 exemplaires ?).1990.

 

 

-  « Quand nos grands-pères imaginaient l’an 2000 » de Guillemette Racine.

Une plongée en image des facultés visionnaires de nos aïeux. Un voyage de 158 pages avec de magnifiques reproductions concernant des thèmes aussi variés que la ville,l’éducation,les grandes catastrophes,les dérapages du progrès (J’adore ce chapitre). Un ouvrage indispensable ! « Editions Nathan » 1991

 

 

Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L'anticipation Ancienne: Chapitre Quatre dans En vrac sciencefictionunehistoi

 

bulletinu dans En vrac

lafindumondeensf

 

quandnosgrandspres

 

Un commentaire pour « Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L’anticipation Ancienne: Chapitre Quatre »

  1.  
    Ferocias
    9 février, 2012 | 23:24
     

    Pas facile de réunir une collection complète du bulletin… Ca manque cruellement dans ma bibliothèque. Merci à toi de rééditer certaines articles (oui: il faut rééditer ;) )

    Répondre

Laisser un commentaire