Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L’anticipation Ancienne: Chapitre Cinq

Posté le 1 mars 2012

 

Encore quelques petits ouvrages de référence qui seront probablement une découverte pour certains et peut-être un agréable moment de relecture pour d’autres

 

« Le Futur Antérieur, Souvenirs de l’an 2000 » de Christophe Canto et Odile Faliu. Même commentaire que l’ouvrage précédent, d’une grande richesse thématique et doté également d’une très belle iconographie. Dans c’est ouvrage cependant les auteurs ne se bornent pas seulement à la vieille SF Française (qui occupe une large place) mais lorgne également du coté des Anglais et des Américains. Un autre classique à ranger dans votre bibliothèque. « Editions Flammarion » 1993, 159 pages

 

« Rêver demain, Utopies/Science-fiction/Cités idéales » de Yoléne Dilas, Laurent Gervereau, Thierry Paquot. Tout est dans le titre, abondamment illustré de dessins n&b et couleurs, une étude passionnante ou vous trouverez de nombreuses références de titres. «  Editions Alternatives »1994, 134 pages.

 

- « L’archéologue du merveilleux » et « Le retour de l’archéologue du merveilleux » de Claude Hermier .J’ai toujours adoré les textes relatant les souvenirs de collectionneurs, tout genre confondus mais lorsque l’on a la chance de lire les souvenirs d’un collectionneur d’anticipation ancienne alors là….je me jette dessus. C’est une aventure incroyable que nous raconte ici Claude Hermier et au travers de ses « souvenirs »,c’est un catalogue incroyable de la littérature populaire que l’auteur nous livre ici. Très prolixe et pas du tout avare de détails, les deux volumes se parcourent avec délectation, comme un plat savoureux dont on apprécie chaque page et chaque phrase. Vous y trouverez une quantité incroyable de résumés et de textes relevant de notre domaine avec leurs références et parfois quelques reproductions de couvertures. Voilà un homme qui contribue, comme certains autres je le sais ; fidèles à ce blog, à l’édification de toute cette littérature « à quatre sous » mais qui ne cesse au fil des générations de susciter des passions sans cesse grandissantes. Les études du Docteur Armitage « Supplément à Donjon et Microship » Collection « Œil du Sphinx » Dirigé par Philippe Marlin. 1996 et 1997.

 

« Sur les rayons de la bibliothèque populaire » Association des »Aventuriers de l’arche perdu » Dirigé par Philippe Gontier. Après sa très intéressante revue consacrée au cinéma « Nuits Blanches » toujours sous l’égide de l’association « Les aventuriers de l’arche perdu » l’infatigable Philippe Gontier nous propose cette nouvelle revue (où nous retrouverons les signatures de Guy Coste, Claude Hermier, Marc Madouraud, Paul Maugendre…) qui fera une place d’honneur à la littérature populaire sous toutes ses formes. Polar, récits d’aventures, fantastique et conjecture ancienne, sur les cinq numéros que constitue cette passionnante revue (sous de magnifiques couvertures couleurs) même si le sujet qui nous intéresse n’y est pas majoritaire, ce sera l’occasion cependant d’y retrouver résumé quelques textes rares ou originaux quant à leur thématique. Date de publication du N° 1 (2éme trimestre 1998) au N°5 (1er trimestre 2001)

 

 

Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L’anticipation Ancienne: Chapitre Cinq dans la vieille anticipation en librairie lefuturantrieur

 

 

reverdemain dans la vieille anticipation en librairie

 

archologuedumerveilleux

 

surlesrayonsdelabibliot

 

2 commentaires pour « Bibliographie Des Ouvrages De Références Sur L’anticipation Ancienne: Chapitre Cinq »

  1.  
    Darcy
    2 mars, 2012 | 16:48
     

    Bonjour,
    La lecture de votre blog est un enchantement quotidien.
    Tout y est, de l’érudition à la tendre ironie.
    Je goûte particulièrement vos excellentes notices bibliographiques, dont certaines me réservent de riches heures de recherche!
    Merci! N’arrêtez-jamais!!

    P.

    Répondre

  2.  
    14 mars, 2012 | 10:38
     

    Bonjour cher Darcy
    Voilà un petit message qui me fait chaud au coeur et qui me donne effectivement envie de continuer ce travail de longue haleine, mais tellement passionnant. Je suis très sensible à votre marque de sympathie pour ce blog qui me donne un peu de travail mais qui me procure une joie extrême: celle de faire partager.Merci pour vos encouragements et si vous êtes désireux de participer à fond à l’aventure, venez nous rejoindre sur Facebook dans le club des « Savanturiers ». Il s’y passe également des choses intéressantes.
    Au plaisir de vous lire et veuillez pardonner ma réponse tardive mais le blog à changé de configuration et je ne savais pas qu’il fallait consulter une rubrique spéciale pour les messages envoyés.
    Bien amicalement
    Jean Luc

    Répondre

Laisser un commentaire