Dossier Illustrations: « Un Invasion De Macrobe » de André Couvreur, Illustré Par André Devambez

Posté le 27 mars 2012

 

 

Le Professeur Tornada dont nous avions évoqué les incroyables aventures sur une des pages de ce blog est l’archétype du savant fou génial et fantasque qui sur sept mémorables romans fit le bonheur des conjecturopathes que nous sommes. Toutefois un de ses exploits mérite plus particulièrement notre attention car, outre le fait d’être la première apparition de ce singulier personnage, il fut également illustré d’admirable façon par un artiste émérite qui parvint à donner à cette œuvre un souffle conjectural des plus réussi.

« Sur l’autre face du monde » vous propose donc l’intégrale des cinq illustrations réalisées spécialement pour cette « Invasion des macrobes » dont le ton à la fois grave et délirant, n’a pas fini de nous étonner.

 

André Devambez (Mai 1867, Septembre 1944 ) est le fils du graveur, imprimeur et éditeur Édouard Devambez, fondateur de la Maison Devambez à Paris.Il étudie avec le portraitiste et orientaliste Jean-Benjamin Constant.Dès son plus jeune âge, André Devambez travaille également avec son père

Neuf œuvres de lui sont présentées au musée d’Orsay à Paris, incluant son tableau le plus connu, « La Charge ». Cette scène de rue dramatique, peinte en 1902, montre la violente confrontation entre la police et les manifestants sur le boulevard Montmartre, vue d’en haut. Cette perspective plongeante se retrouve régulièrement dans l’œuvre de Devambez, tout comme les tableaux peints souvent sur bois en petit format, connus sous le nom de « tous-petits ».

En 1910, il est invité à réaliser des panneaux décoratifs pour la nouvelle ambassade de France à Vienne. Il choisit comme thème les inventions de son temps, peignant le métro, un omnibus, un avion, un aéroplane.

André Devambez produit par la suite  un nombre considérable de dessins, gravures, écrit et illustre des livres pour enfants

Devambez réalisa aussi de nombreuses illustrations dans  «Le Figaro illustré» ,  «Le Rire» , et  «L’Illustration» 

Mais il est surtout l’artiste qui réalisa dans le domaine qui nous intéresse de magnifiques compositions pour au moins deux ouvrages célèbres :

- « Les comdanés à mort » deClaude Farrère Dans son édition originale tiré à 800 exemplaires (300 sur Japon National et 500 sur Hollande Van Gelder) Editions Edouard-Joseph & L’illustration.1920. Six illustrations Hors texte de André Devambez.

- « Une invasion de Macrobes » de André Couvreur. Supplément à « L’illustration » en quatre livraisons le 6, 13, 20,27 Novembre 1909. Ces quatre revues firent l’objet d’une sortie en un seul volume publié la même année chez le même éditeur. Cinq illustrations Hors Texte de André Devambez.

 

 

Celui par qui le scandale arrive: Le Professeur Tornada en personne!

.Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire