« Luraméné » de Louis Gaudar

Posté le 13 juin 2012

 

« Luraméné » de Louis Gaudar. Editions « La nef de Paris » 1959

 

- Citez-les dans l’ordre.

- M, L, E, T, C prime. Puis A et H. Enfin, Z.

- Quoi, enfin Z ? Dites : énergie Z.

- Energie Z. ‘ L’énergie qui anima les statues et engendra ainsi les Vi…, les… Vi…

- Les Vita…

- Les Vitalithos !

- Et en quelle année cela se passa-t-il ?

- En 1969.

- Très bien I

C’est l’enregistrement pur et simple de l’interrogation, subie en 2500, par un petit Uramien sage et discipliné, cependant que les mouchards électroniques disséminés dans l’amphithéâ­tre détectent et transmettent les pensées secrètes du Profes­seur et des élèves…

 Le contrôle, tout est là ! Un contrôle total et permanent qui, seul, permet de déceler la moindre trace de non-confor­misme, le moindre écart avec la ligne moyenne d’un destin standardisé. Des prévisions valables, leur stricte exécution, voici les caractéristiques d’une Société enfin conforme et éta­lonnée. En corollaire, évidemment, la, suppression de tout in­dividualisme. Donc, le téléguidage des Uramiens, descendants des Hommes.

Il faut absolument lire ce roman d’anticipation qui laisse l’impression étonnante d’un reportage en direct sur la vie quotidienne des hommes en l’an 2500.

L’auteur — un scientifique — a délibérément ignoré les accessoires habituels : fusées, combats dans l’espace contre un envahisseur d’aspect souvent grand-guignolesque, colonisation de planètes- lointaines, etc.

Il a simplement développé, avec une implacable logique, quelques-unes des possibilités dangereuses que notre monde porte en lui.

Comme dans tous les grands classiques du genre (de Wells à Huxley) la description minutieuse, et non sans humour, d’un des destins possibles de l’humanité, comporte ici une critique radicale du présent et une mise en garde pour l’ave­nir, une fraternelle et vigilante inquiétude pour l’avenir des hommes.

 Ce curieux ouvrage comporte un chapite qui l’est tout autant et intitulé Les gargouilles de notre dame  où nous assistons à un ballet de  ces étranges chimères qui reviennent ainsi à la vie grâce à un procédés hors du commun….

 

Hebergeur d'image

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire