« Le Docteur Mabuse » De Norbert Jacques: Un Monstre Criminel Avec Une Science Au Service Du Mal

Posté le 2 juillet 2012

 

Norbert Jacques, né le 6 juin 1880, à Luxembourg, écrivit plusieurs romans à succès dans l’entre-deux-guerres. Mais la série des Docteur Mabuse, grâce aux adaptations de Fritz Lang, reste sa création la plus connue. Publié en France chez un petit éditeur (André Martel en 1954) dans une traduction rare mais malheureusement tronquée, il sera réédité dans sa version intégrale aux éditions du Rocher dans la « Bibliothéque du Mystére »

 L’auteur était l’un des derniers de ces grands globe-trotters cultivés que, bien avant la pre­mière guerre mondiale, on pouvait rencontrer dans les différents conti­nents, dans les pays exotiques lointains, en Afrique, dans les Indes, les îles Pacifiques, l’Australie.

Il était toujours à la chasse des aventures et à l’affût des aventuriers hors série.

Jusqu’à sa mort, survenue il y a plus de cinquante ans (Mai 1954), il demeurera un grand voyageur-reporter. A l’âge de 75 ans, il circulait à bord de puissantes voitures de course à travers tous les pays d’Europe, ne faisant que rarement escale dans son château au bord du lac de Constance.

Son roman, Docteur Mabuse  a été traduit dans presque toutes les langues. Le film tiré de ce livre a été une des plus marquantes créations du cinéma, et reste une œuvre clas­sique de l’art cinématographique.

Passionné de la vie qu’il croque à pleine dents, l’auteur a créé cette hallucinante figure du Docteur Mabuse. Un monstre sacré, un joueur fanatique, le prototype de ces aventuriers sans remords ni scru­pules. Le monde entier lui sert com­me proie pour ses ambitions. Tout le monde doit se plier devant ses volon­tés. Il domine et il attire les faibles et les femmes. Une vraie incarnation du mal, sans pitié, il détruit les obstacles, il ne reconnaît ni les lois ni les obligations de la société.

Mabuse rêve de créer, dans le fin fond de l’Amérique du Sud, un empire à sa taille, un empire où seulement sa volonté domine. Pour cela, il or­ganise le crime dans toutes ses formes. Le jeu, les femmes, la contrebande, le trafic, le pillage, lui servent pour obtenir les moyens pour la création de son royaume.

Sa science puissante est au service du mal. La lutte s’engage entre lui et le procureur Wenk, qui essaye difficilement de combattre l’organisation du diaboli­que docteur.

Une femme, la comtesse Toldt, est également l’enjeu de ce combat

Paru dans son édition originale en 1920 (  Berlin: Ullstein) sous le titre  « Dr Mabuse, le joueur » ( Dr Mabuse Der Spieler) cette saga va connaître également une publication en feuilleton dans le Berliner Illustrirte Zeitung en 1921-1922, Ce mythique roman de Norbert Jacques (1880-1954) est une étonnante métaphore sur le pouvoir et le mal absolu, mais aussi un portrait expressionniste de la société allemande de l’après-guerre. Car peu de personnes savent qu’avant d’être immortalisé au cinéma, ce monstre criminel fut un héros de la littérature. Encore une de ces figures dont la longévité ne doit sa survie que de part sa forte impression sur nos rétines. Il en est ainsi pour bon nombre de figures de la production populaire. Il sera donc aussitôt adapté par Fritz Lang qui en fit un film internationalement célèbre.

La suite de ce roman, écrite  en 1932 pour tenter de renouveler le succès du premier « Docteur Mabuse », se fera sous la pression de Fritz lang . « Le Testament du Dr Mabuse », sera interdit par les nazis quelques jours avant sa sortie en mars 1933. Il ne parut finalement en Allemagne qu’en 1950, avec en sous-titre « La dernière carte du Dr Mabuse » ou « Le roman d’un démon ». Il fut publié à son tour pour la première fois en France en 2001 aux Editions Du Rocher « Bibliothèque du Mystère »

Il est étonnant que ce redoutable génie du crime,cet archétype de l’anti–héros aux funestes dessins,ne fut pas l’objet de plus d’attention dans le superbe ouvrage de Daniel Compére « Dictionnaire du roman populaire Francophone » (Paru aux éditions « Nouveau monde » en 2007) pas plus d’ailleurs que dans le tout aussi passionnant « Le dico des héros » (Paru chez « Les moutons électriques »2009). Serge Lehmann par contre se souviendra de sa dette envers ce fascinant personnage puisqu’il en fera un des personnages principaux dans « La brigade chimérique » (Editions de « l’Atalante »), dont la puissante organisation s’est rendue maître de l’Allemagne. A la tête de son armée de « crânes » il rêve d’annihiler les puissants super-héros Européens. Une série en six volumes qu’il, mais est-il nécessaire de le préciser, indispensable de vous procurer.

 

« Le testament du Docteur Mabuse »

« Une rue, pavée de cadavres, éclaboussée et éblouissante de sang. Que lui importait à présent ? Amour, volupté… Il pensa furtivement à sa maîtresse blonde qui semblait le soutenir dans tout ce qu’il avait entrepris. Avait-elle, d’un seul mot seulement, fait allusion au fait qu’il aurait brisé sa vie, détruit son bonheur ? Au contraire ! Et justement, la vie… Qu’était la vie si elle était liée à ce monde odieux ? Un monde où tout était interdit, où rien n’était permis, où la volonté se heurtait sans cesse aux barrières qu’une prétendue «com­munauté humaine» avait érigées pour protéger les faibles? La vermine !

Les lois morales de la vermine… Ha ha ha !… Elles ne comp­taient pas pour un cerveau comme le sien. De tels cerveaux avaient le droit d’édicter leurs propres lois ! Mabuse avait toujours défendu ce point de vue, avait toujours agi selon ce principe et s’était amusé à diriger les forces du Mal… »

 

 Bibliographie du Dr Mabuse

- « Docteur Mabuse » Editions André Martel. 1954. Jaquette illustrée couleur.

- « Docteur Mabuse » Editions du Rocher « Bibliothèque du mystère collection dirigée par Claude Mesplède. 2001.

- « Le testament du Docteur Mabuse »  Editions du Rocher «  Bibliothéque du mystère » collection dirigée par Claude Mesplède. 2001.


Filmographie du Docteur Mabuse

 

-  « Docteur Mabuse le joueur » (Doktor Mabuse, der Spieler)  film allemand en deux parties de Fritz Lang sorti en 1922.

Première partie : « Le Joueur, une image de notre temps» (155′)

Deuxième partie : « Inferno, une pièce sur les hommes de ce temps » (115′)

Le film est également connu en français sous les titres « Le Docteur Mabuse » et « Mabuse le joueur ».

-  « Le Testament du docteur Mabuse »  (Das Testament des Dr. Mabuse) film  Allemand réalisé par Fritz Lang et sorti en 1933,est la suite de Docteur Mabuse le joueur film en deux épisodes de1922. C’est donc le premier film parlant de Fritz Lang sur ce personnage

-  « Le Diabolique Docteur Mabuse » (Die Tausend Augen des Dr. Mabuse) est le dernier film réalisé par Fritz Lang sorti en 1960. Troisième épisode des méfaits du Docteur Mabuse.

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire