Avant de vous présenter une nouvelle où il sera question de cette thématique, une fois n’est pas coutume voici un roman « récent » mais dont l’originalité ne pourra que ravir les amateurs de littérature décalée et jouissive. Drôle, grinçant, sarcastique, un roman dont le propos ne devrait pas vous laisser indifférent. Un texte très peu connu et qu’il était indispensable de faire connaître à celles et ceux qui en ignoraient l’existence.
« Archie Dumbarton, une histoire criminelle » de Victor Hatàr.Editions Denoël « Les lettres Nouvelles » .1977. Traduit du Hongrois
« Archie Dumbarton, représentant de commerce et bricoleur qualifié, se réveille un matin dans sa villa londonienne et constate successivement une panne d’électricité, la mort de sa femme, la mort de ses deux enfants. Il sort et, dans les rues, ne rencontre que des cadavres. Seul rescapé, désormais, d’un brutal et énigmatique cataclysme, Archie commence par piller avec entrain tous les magasins de la ville. Mais rapidement sa solitude de survivant lui devient insupportable, en dépit des inventions que lui suggère son génie du bricolage. Sa dernière trouvaille : organiser lui-même sa propre crucifixion — peut-être a-t-il une chance de sauver ainsi l’humanité apparemment anéantie… »
Roman de science-fiction ou conte métaphysique ? L’un et l’autre sans doute, et un brillant exercice d’humour, où l’on retrouve l’invention verbale et la fantaisie d’un écrivain hongrois parmi les plus originaux de son temps.
Sur L’auteur
Né en 1914, Victor Hatâr fait à Budapest des études d’architecte. Il fait de la prison sous le régime fasciste (en 1943) Puis sous le régime communiste (en 1950) et, du fait de la censure, accumules manuscrits impubliés. Après le soulèvement d’octobre 1956, il s’exile à Londres où il vit et publie aujourd’hui. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages : romans, essais, poèmes et satires.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.