• Accueil
  • > En vrac
  • > « La Guerre Des Mondes » La Version Musicale De Jeff Wayne
« La Guerre Des Mondes » La Version Musicale De Jeff Wayne

Posté le 24 septembre 2012

Hebergeur d'image

                                                          « L’invasion commence » Composition de Peter Goodfellow

 

Il n’est nul besoin de vous présenter « La guerre des mondes » le célèbre roman de H.G.Wells  publié pour la première  fois en Angleterre en 1897 dans la revue « Pearson’s Weekly » (1900 au Mercure de France pour l’édition Française). Sans nul doute le texte le plus connu de l’auteur en raison du rôle belliqueux des martiens et probablement parce que pour la première fois nous est présenté une « guerre  future » ou l’ennemi n’est pas un voisin immédiat avide de conquête et de territoires à occuper, mais un lointain belligérant nous utilisant comme garde manger, du bétail  indispensable à la survie de son espèce. L’homme n’est plus qu’un misérable larve, un indésirable dont la disparition et la destruction n’ a guère plus d’importance que le coup de pied donné dans une fourmilière.

Si le roman marqua les esprits, il faudra attendre 1954 et le film éponyme de Byron Haskin  pour prendre la pleine mesure d’une telle invasion. Il faut dire que 1938 Orson Welles avait déjà préparé le terrain avec la diffusion de la fameuse pièce radiophonique «  La guerre des mondes » racontée avec un tel réalisme  que beaucoup crurent réellement à une invasion extra-terrestre.

Le film de Byron Haskin reste toujours d’une grande efficacité et si certains libertés viennent moderniser l’ensemble du film ,le créateur des effets spéciaux Gordon Jennings qui reçu en 1954 un oscar pour la qualité de son travail, y est certainement pour quelque chose. Je me rappelle gamin l’impact qu’eut sur moi cette avancée inexorable de l’envahisseur martien et de l’incapacité des hommes à freiner une telle invasion. Peu de gens se souviennent de la musique du film, car à l’époque on se souciait plus du contenu que de la trame musicale. Pourtant celle-ci apportait et apporte toujours une portée encore plus dramatique et tragique à ce film qui marqua toute une génération de passionnés de cinéma de science-fiction.

Peu de gens connaissent également la sortie d’un autre disque, au temps où la galette de vinyle était reine et qui paru en 1978. Il s’agit d’un double album composé par Jeff Waynes et qui est une version musicale de la Guerre des Mondes. Avec en autre la voix de Richard Burton , un mélange entre livre audio et de musique instrumentale, essentiellement du Rock progressif. Une expérience assez curieuse, une version moderne de ce chef d’œuvre intemporel qui ne manque ni d’originalité, ni d’audace.

Ce double album, et c’est aussi tout l’intérêt pour les passionnés de graphismes que nous sommes , c’est qu’il contient à l’intérieur un album de huit pages, reprenant les scènes les plus emblématiques de l’histoire et souvent composées en doubles- pages. Réalisées par Geoff Taylor,Michael Trim et Peter Goodfellow elles sont d’un grande beauté et plus particuliérement celle illustrant la couverture de l’album avec une version revisitée des tripodes qui ne manque pas d’un certain charme.

 

Pour plus de renseignements sur cet album je vous recommade de consulter cette page:  La version musicale de Jeff Wayne de la guerre des mondes

 

Hebergeur d'image

           « Panique dans la rue »  Composition de Geoff Taylor

 

Hebergeur d'image

           « L’attaque de la flotte » Composition de Michael Trim

Hebergeur d'image

            « La moisissure Rouge » Composition de Geoff Taylor

Hebergeur d'image 

                « L’homme de foi » Composition de Peter Good fellow

Hebergeur d'image

               « La fin des martiens»  Composition de Geoff Taylor

 

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

« Un nouveau monde» Composition de Geoff Taylor

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire