• Accueil
  • > « Le Cerveau Du Nabab » de Curt Siodmak
« Le Cerveau Du Nabab » de Curt Siodmak

Posté le 21 octobre 2012

Hebergeur d'image

 

« L’avion personnel du milliar­daire américain, Warren Horace Donovan, un magnat de la fi­nance, un « cerveau » puissant, s’écrase en montagne, dans un coin désolé de l’Arizona.

Donovan est perdu. Le méde­cin, Patrick Cory, ne se fait au­cun scrupule de lui voler son cerveau pour poursuivre ses étranges recherches sur la cul­ture des tissus après la mort.

Mais Cory, dans son enthou­siasme, néglige la puissance mentale de Donovan. Privée de son support corporel, elle s’accroît prodigieusement, para­lysant Ja volonté de l’expérirnentateur dont elle fait son instrument.

Cory, devenu l’exécuteur des plans inachevés de la vie d’un autre, se trouve entraîné dans une aventure effrayante et fas­cinante. »

 

Ce Scénario, digne des films « d’épouvante » des années cinquante fut écrit par la plume inspirée d’un auteur qui compte à son palmarès une bonne quantité de films de science-fiction et de fantastique. Curt Siodmak est en effet connu en France pour au moins deux autres ouvrages relevant de notre domaine :

- « La mémoire du mort » (Editions Gallimard « Série noire » N° 1296) où un scientifique Est-allemand en passant à l’ouest va être grièvement blessé. Avant qu’il ne meure un savant tente la délicate opération de faire passer la mémoire de l’agonisant dans le cerveau de l’un de ses assistants.

- « La ville du ciel » (Editions Albin Michel « Super- Fiction » N° 11.1976) où un satellite artificiel tournant autour de la terre et qui devait être un centre de recherches, devient en réalité un lieu de plaisir pour gens fortunés. Un prototype avait été réalisé, mais celui-ci connaîtra un plus funeste destin, puisqu’il va servir de satellite prison. Une révolte va éclater…

 

« Le cerveau du nabab » fut traduit dans la mythique collection « Série blême » aux éditions Gallimard, recherché non seulement pour la qualité de ses textes où se croisent M.Davis, D.Goodis,W.Irish, mais aussi pour la rareté de ses jaquettes qui,pour d’obscures raisons , étaient systématiquement jetées ou presque par leur propriétaire. Avec un total de vingt deux titres entre 1949 et 1951, le roman de Siodmak fut un des rares à avoir ainsi traité d’un sujet plus proche de la science-fiction que du polar brut. Il faut pourtant se souvenir que Siodmak réalisa quelques films de SF dont un « Monstre Magnétique » (« The magnétic monster ») en 1953 dont les fans de films de genre se souviennent encore et produisit également quelques scénarios comme « Frankenstein rencontre le loup garou » (« Frankenstein Meets the wolf man ») de Roy Wiliam Neill en 1942, « Vaudou » ( « I walked with a zombi »)de Jacques Tourneur en 1943 et « La bête au cinq doigts »(« The beast with five fingers ») en 1946, superbe film de Robert Florey adapté de la nouvelle éponyme de Willaim F.Harvey ( Editions Seghers « Les fenêtres de la nuit »1983 pour l’édition Française) et dont je vous recommande chaudement la lecture.

Véritable touche à tout Curt Siodmak, reste assez représentatif de cette science –fiction de la moitié du XXéme siècle, où le progrès était synonyme de malheur et de destruction, une science au service d’hommes peu scrupuleux qui n’hésitaient pas à basculer du « coté obscur de la force » afin d’assouvir leur soif de pouvoir et de conquête. Le cerveau fut dans toute cette littérature, trituré, décortiqué, raccommodé,substitué, augmenté de volume…à croire qu’une sorte d’acharnement fut de mise à l’encontre de ce noble organe qui n’en finit pas de nous confondre et de nous étonner, mais qui par contre nous offre quelques exemples d’un genre quelque peu…échevelé!

 

Bibliographie du « Cerveau du nabab »

- Editions Gallimard « Série blême » N° 5.1949.

- Le livre de poche N°2710.1970.

- Editions Gallimard « Série noire » N°1027.1992

 

Filmographie du « Cerveau du Nabab »

- « The lady and the monster » de George Sherman.1944. Avec Erich Von Stroheim.

- « Donovan’s Brain » de Felix E.Feist. 1953.

- « Donovan’s brain » Episode N° 24 de la saison 7 de la série télévisée « Studio one ». Réalisé par Paul Nickell en 1955

- « The Brain » (« Vengeance » pour le titre Français) de Freddie Francis. 1962.

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire