• Accueil
  • > « Le Brig « Le Terreur » suivi de La lutte à venir » de Vladimir Odoievski
« Le Brig « Le Terreur » suivi de La lutte à venir » de Vladimir Odoievski

Posté le 2 mars 2015

Vient de paraitre depuis un mois cette rareté concocté par Viktoriya et Patrice Lajoye aux éditions Lingva, une toute jeune maison d’édition qui compte  sur son catalogue un autre ouvrage de nouvelles conjecturales de Vladimir Odoievski « La cité sans nom ». Spécialistes de la littérature Russe, nul doute que ce couple énergique nous réservera dans l’avenir d’autres belles surprises en nous proposant d’autres textes rares d’anticipation ancienne

« Un savant a découvert, avec ses disciples, une forme géante du plasmodium – le protozoaire responsable du paludisme – qui agit comme une sorte de moisissure : grâce à son haut pouvoir décomposant, il peut engraisser les sols, les réchauffer, et ainsi permettre les cultures en climat froid. Un des disciples, Yakov Siline, aime la fille de ce professeur, mais cet amour n’est pas réciproque. Or on découvre un jour que la fille a disparu, ainsi que Siline.

Plus tard, on apprend que dans la mer de Behring, les bateaux qui rentrent au port sont couverts d’une moisissure dangereuse. Ils sont complètement pourris. En mer, les poissons flottent le ventre à l’air, morts. La substance en question a une action qui ressemble à celle du plasmodium que le savant a découvert.

Aussi décide-t-on de monter une expédition, dirigée par le professeur et un autre disciple, Samoïlov, lui aussi amoureux de la fille. Tous pensent que Siline est responsable de l’enlèvement, mais qu’il a aussi volé du plasmodium et commencé à s’en servir.

Après bien des péripéties, ils finissent par rencontrer des gens qui leur permettent de comprendre que Siline est bien à l’origine de la chose. Ils retrouvent son brig, Le Terreur, avec à bord son équipage… »

ob_1f8498_le-brig-le-terreur

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire