• Accueil
  • > Les Robots Comme Vous Ne Les Verrez Plus Jamais
Les Robots Comme Vous Ne Les Verrez Plus Jamais

Posté le 13 décembre 2015

Les robots n’ont jamais eu de cesse de fasciner et d’angoisser les hommes. De serviteurs dévoués rompu aux taches les plus ingrates, ils seront, au fil des décennies doués de conscience et capables de se révolter contre la suprématie des hommes. Ils furent très vite exploités en tant que symbole du progrès humain et de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du possible. Ils seront les acteurs principaux de bien des livres, films et séries, d’objets publicitaires, de jouets très prisés des collectionneurs. On les retrouve de partout sous des formes diverses et variées, de la simple juxtaposition de boites métalliques, aux formes sculpturales d’une tueuse à la solde d’une puissance étrangère et bien souvent, les avez-vous rencontré dans les pages de ce blog sous des apparences un peu surannées avec des intentions pas toujours très honorables : mais de la créature ou du créateur, qui est le plus à blâmer ?

Dans ce magnifique livre que nous proposent les éditions Hugo-Desinge sous une couverture qui n’est pas sans nous rappeler quelques souvenirs d’enfance, l’auteur livre avec nostalgie un singulier panorama en images aussi variées que colorées . Sur plus de 150 pages vous allez découvrir des centaines de reproductions de couvertures de Pulp’s, boites, jouets, objets publicitaires, veilles revues et anciennes gravures, en provenance d’un pays imaginaire où cette machine d’une complexité incroyable avait toute la confiance et la passion des hommes. Peut-être rêvent-ils de moutons électriques mais il est évident, en regard du magnifique panel proposé dans l’ouvrage, que les hommes eux toute leur vie, ont rêvé d’une machine qui rêvait qu’elle pouvait être comme un être humain.

 « Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu’ils deviennent des robots »

 

Note de l’éditeur

 Le mot « robot » vient du slave «rabota» qui signifie corvée. Très vite, au début du XXe siècle, s’est développée l’idée de machines qui feraient les corvées que les hommes rechignaient à faire. Et ces machines ont très vite pris un aspect humanoïde…

Ce livre vous présente, de 1910 à 1970, comment les humains que nous sommes, ont rêvé les robots, ceux qui devaient faire les tâches ingrates ou qui pouvaient aller là où l’homme ne pouvait survivre.
Les années 50 ont été un formidable vivier d’illustrateurs et de créateurs qui ont imaginé des mondes aux créatures fantastiques et délirantes, qui font toujours rêver aujourd’hui. Il y a eu Robby de Forbidden Planet, jusqu’à R2D2 de Star Wars.

Isaac Asimov, le scientifique et le fameux écrivain de science-fiction, qui a inventé le terme de la robotique, s’est interrogé sur le pouvoir que l’on pouvait laisser aux robots pour qu’ils ne supplantent pas l’homme. Il a ainsi inventé les trois fameuses lois de la robotique, qu’il a corrigé quelques temps avant sa mort en quatre lois en introduisant « la loi zéro » que voici :

Loi zéro : Un robot ne peut pas porter atteinte à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit exposée au danger.

Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro.

Deuxième loi: Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro.

Troisième loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro.

Maintenant, nous avons des robots partout, beaucoup moins drôles que ceux imaginés il y a 50 ou 60 ans. Et si on s’amusait à revenir en arrière pour voir comment nos parents et grands parents imaginaient leur futur ?

 

les robots comme vous ne les verrez plus jamais

 le petit journal illustré 1935

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire