• Accueil
  • > En vrac
  • > « Jules César » ou Comment Voyager Dans Le Temps En S’amusant. De A.Grandazzi, S.Tamaillon & A.Meteignier
« Jules César » ou Comment Voyager Dans Le Temps En S’amusant. De A.Grandazzi, S.Tamaillon & A.Meteignier

Posté le 21 octobre 2018

Lorsque Stéphane Tamaillon publie un ouvrage jeunesse, il faut toujours s’attendre à ce qu’il y ait un soupçon d’imaginaire et ce n’est pas la parution de « Jules César, une visite au musée des temps passés » qui viendra ici me contredire, Jugez plutôt par vous-même avec le début de l’histoire :

« Le 15 Mars 2144, la classe de Mme Nosco embarque à bord de l’aérobus de l’école , direction le musée des temps passé, L’apparie survole la ville en un éclair, ou presque, Quelques minutes plus tard, le véhicule atterrit devant un grand bâtiment de verre et d’acier. Terminus tout le monde descend ! »

Les deux héros de cette trépidante aventure, Alpha une jeune fille et Oméga son équivalent masculin, doivent faire une visite du musée et à l’aide de leur tablette, préparer un exposé dont le thème sera : Jules César ! Un peu bougons, les deux enfants commencent la visite du musée à la recherche de précieux indices et vont faire la rencontre d’un curieux gardien qui leur propose pas moins que les clefs d’une machine à voyager dans le temps ! Celle-ci à la possibilité de les rendre invisibles et de pouvoir donc en toute liberté, aller espionner nos ancêtres du passé. Pas le temps de dire « ouf » et voilà nos deux explorateurs temporels lancés sur les traces du plus célèbre des empereurs romains.
Un voyage extraordinaire et périlleux, où les deux intrépides adolescents vont faire bien des découvertes pour se faire rappeler à l’ordre par leur institutrice qui inquiète de leur longue absence, va revêtir un scaphandre temporel pour aller les récupérer le jour de l’assassinat de Jules César et les ramener dans le futur afin de réaliser un magnifique exposé suscitant l’admiration de tous les élèves.

Une histoire de voyage dans le temps se voulant à la fois divertissante et didactique et je dois avouer avoir pris un certain plaisir à parcourir les pages magnifiquement mises en scène par Alice Meteignier, collant parfaitement avec le texte. Chaque mot difficile ou technique est écrit en rouge (surtout concernant les « termes » de la Rome ancienne) et vous invitant à vous rendre en fin du volume composé d’un lexique, mais également d’un dictionnaire des personnages cités dans le volume, sans oublier une précieuse chronologie des événements entre la naissance de César et sa fin tragique,
J’ai, dans cette histoire, redécouvert des choses que j’avais complètement oublié, ou d’autres que je ne savais pas comme l’apparition de la comète de Halley l’année de la mort de César, signe dans lequel les Romains virent l’affiliation du défunt à une divinité.
Au final un excellent cours d’histoire en s’amusant et qui plus est, purement de science-fiction, un moyen supplémentaire d’apprendre en se divertissant et une nouvelle approche ludique des immenses possibilités de notre imaginaire.
Un grand bravo aux trois collaborateurs de ce voyage dans le temps, belle mise en pages, beaux dessins et texte en parfaite adéquation avec un jeune public, un bel outil de travail vivant et amusant qui devrait réconcilier les plus irréductibles avec les cours d’histoire 

« Jules César, une visite au musée des temps passé » de Alexandre Grandazzi & Stéphane Tamaillon, Dessin de Alice Meteignier. Éditions Perrin/Gründ.

Jules César

jules césar machine temporelle

jules césar verso

 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire