En cette période de morosité ambiante, bloqué à domicile pour maladie, aujourd’hui, je viens de retrouver un peu d’espoir en ouvrant ma boite aux lettres et en y découvrant un gros paquet contenant cet objet tant attendu : « La brigade chimérique : Ultime renaissance »
Comme beaucoup de Savanturier, je suis un inconditionnel de cette saga qui est à mon avis la quintessence même du Merveilleux-Scientifique en BD pour ne pas dire LA référence moderne ultime pour un genre oublié, retrouvé et remis au goût du jour grâce à l’intervention de passionnés et de chercheurs, que je ne citerais pas ici mais qui n’auront aucun mal à se reconnaître. En cela, et sa magnifique préface pour « Les maîtres du vertige » est plus qu’un manifeste, c’est une véritable déclaration d’amour, nous savions que Serge était l’un des représentant du genre le plus impliqué, mais ce copieux volume de 260 pages vient ici finaliser cette boucle que nous espérons de l’infini et donner une nouvelle dimension à cette célèbre brigade qui depuis le mythique « Homme chimérique » a fait couler bien de l’encre !
Présenté dans un somptueux dos toilé sobre et élégant, recouvert d’une magnifique jaquette, cette double illustration nous plonge d’entrée de jeu dans une vision faisant à la fois appel au cycle précédent (pour l’illustration de couverture) et dans une toute nouvelle dimension avec sa magnifique jaquette. Celle-ci, véritable cabinet de curiosité pictural, nous plonge dans un univers où les références sont multiples et où le passionné que je suis, se complet à relever les références à telle ou telle œuvre, à tel ou tel auteur. Imaginez un peu, l’objet en lui-même est déjà un véritable délice, quand sera-t-il alors une fois sa lecture terminée…
Comme je suis un insupportable gamin avide de friandises, je n’ai pas pu m’empêcher de feuilleter la fin du volume, riche d’une très belle postface et d’une importante partie de « Métadonnées » et de constater une fois de plus à quel point le scénariste est un véritable passionné du genre en faisant mention de moults références mais surtout , et c’est ce qui m’a le plus touché, de mentionner un illustrateur qui me fascine depuis de nombreuses années et dont le travail magnifique est certainement le plus représentatif dans le domaine de l’imagerie du merveilleux-scientifique. Merci donc à Serge d’avoir fait référence à Henri Lanos dans ce magnifique album, je suis vraiment heureux et fier de le voir ainsi référencé dans ces pages, car cette saga de « La brigade chimérique » est pour moi cette capsule temporelle, témoin d’un genre qui au fil du temps ne cessera d’enchanter notre mémoire collective et qui résume au travers de ces pages multicolores et sombres à la fois, toute la mémoire d’un genre retranscris ici de la plus belle des manières. Nul tout que ces deux volumes seront une sorte de bible en images d’un courant littéraire le plus intrigant et le plus fascinant du XXe siècle.
Grace à la superbe idée du « mois de la Savanture » initié par les Moutons Electriques comprenant des titres aussi emblématiques que « Le prisonnier de la planète Mars » de Le Rouge et « La cité des ténèbres » de Léon Groc , nous voici donc comblé et heureux de pouvoir y joindre ce nouveau volume qui ne fait que renforcer cet incroyable travail de fond réalisé par tous les passionnés du genre.
En attendant la lecture très prochaine de cette perle de l’imaginaire, je voulais remercier Serge d’avoir pensé à moi, mais aussi toute l’équipe pour la réalisation de ce magnifique objet qui au final, me permet de commencer cette année sous les meilleurs auspices. Comme quoi, l’art et la culture restent encore plus fort que tout !
« La brigade Chimérique: Ultime Renaissance ». Edition Delcourt. 276 pages. Scenario de Serge Lehman, dessin de Stéphane De Caneva et mise en couleur de Lou
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.