J’avais déjà eu un très gros coup de cœur pour le premier tome de L’agence Lovecraft en terminant par cette note de regret qu’il nous fallait attendre le suivant pour enfin connaître la suite de aventures de nos héros. Me voilà donc comblé puisque j’ai eu la chance de recevoir le volume avec une belle dédicace de l’auteur et la satisfaction de poursuivre cette incroyable et palpitante aventure.
Comme pour Le mal par le mal, cette Déesse de la mort vient tenir ses promesses au-delà de nos attentes et nous apporter une nouvelle fois son lot de surprises et de batailles titanesques, Pourrait-il en être autrement lorsque l’on se frotte aux grands anciens ? Au fil des pages, les différents protagonistes se révèlent de plus en plus, en déployant les extraordinaires pouvoirs dont ils sont dotés, ce qui n’est pour donner quelques petits atouts à cette agence qui doit lutter pour la survie de l’humanité en s’interposant à l’avènement du grand Cthulhu en personne et de ses sombres rejetons.
Mais avant de rencontrer la plus puissante des créatures du mythe, il va leur falloir affronter celles et ceux qui préparent ce jour funeste et ce n’est pas sans mal qu’ils vont affronter une des adoratrices la plus redoutable et la plus puissante Miss Moriarty, accompagnée du frère de Ryan, Jonathan qui depuis la bataille du rocher du diable à Insmouth, s’est révélé un serviteur dévoué et prêt à rompre le puissant lien familial.
Ce volume 2 nous révèle entre autre, comment grâce à l’intervention de Sergueï et son pouvoir de se déplacer dans l’espace temps pour prendre possession d’un hôte hors du commun, il va réussir à pénétrer dans la fabuleuse bibliothèque des Yithiens et découvrir comment réchapper au terrible Dagon. Pour celles et ceux qui suivent avec intérêt cette nouvelle saga de Jean-Luc, vous allez donc découvrir comment l’équipe du Nautilus va faire pour échapper aux griffes et mâchoires de cette abomination aquatique. Mais chers amis, vous n’êtes pas au bout de vos surprise car ce volume , axé sur la récupération d’une mystérieuse tablette pouvant se révéler capitale dans l’issu de cette bataille à l’échelle cosmique, n’est que l’amorce d’événements incroyables que seul un écrivain aussi fin connaisseur du mythe peut ainsi maîtriser.
De l’affrontement avec les redoutables Mi-go dans le British muséum au combat final sur le plateau de Leng avec le chaos rampant, l’action va être menée tambour battant où nos héros vont en découdre avec le Kronolose formé d’une effroyable assemblage de séquences de temps volées à leurs malheureuses victimes. N’oublions pas au passage les formidables inventions qui jalonnent le récit et outre le Nautilus que nous avons déjà croisé dans le premier volume, le nouvel appareil mue à l ’énergie éthérique et commandé par un certain Robur, L’albatros, ne manquera pas de vous étonner avec ses prouesses aériennes hors normes et qui se révélera déterminant pour le combat final : il flotte dans tout cela une agréable odeur de Savanture les amis ! Mais la personnalité des différents protagonistes ne sera pas pour autant abandonnée au profit de l’action, ainsi la mystérieuse Kali, une humanoïde aux performances surprenantes va découvrir ce qui est arrivé à son père et connaître enfin pourquoi son enfance a pris ainsi un tournant aussi tragique quant à son géniteur les amis, je vous en laisse la surprise….Tout dans ce roman de 256 pages fleure bon l’amour et la passion d’un écrivain ,toujours aussi sympathique ,toujours aussi inspiré et fécond.
En résumé chers lecteurs , un volume encore mené tambour battant et l’addiction que j’ai eu à lire ce volume bourré d’action et de péripéties, n’a d’égale que ce réel plaisir à partager la fantastique aventure de nos héros. Il est donc indispensable de posséder dans sa bibliothèque Lovecraftienne, ces deux premiers tomes d’une saga qui au-delà de l’amour et du respect pour l’auteur de providence, vient rajouter une pierre à l’édifice du genre par son originalité et sa modernité. Mention spéciale pour l’éditeur qui nous offre une beau petit écrin avec de superbes illustrations et une typographie qui colle pile poil avec le récit : un must du genre !
« Agence Lovecraft: Déesse de la mort Tome 2 » de Jean-Luc Marcastel. Gulf Stream Editeur. 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.